2025
2025
2025
Boulanger jette l’éponge
L’enseigne électroménager du groupe Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin…) arrête son activité cuisine dans douze de ses magasins disposant d’un espace d’exposition dédié. Justifiée par « un marché en perte de vitesse » cette décision concerne directement l’emploi de 57 salariés qui se verront proposer un reclassement dans l’entreprise.
Lire l'article2025
L’IA va-t-elle rendre l’électroménager plus réparable ?
Plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, le Consumer Electronics Show, ou CES de Las Vegas, a fermé ses portes le 11 janvier, après avoir présenté de nombreux appareils ménagers dopés à l’intelligence artificielle pour améliorer leurs performances et efficience. Selon SOS Accessoire, « elle les rend aussi plus coûteux et plus délicats à réparer. Mais pour remettre un appareil en état, rien ne remplace l’humain et les moyens d’assistance à la réparation se sont eux aussi adaptés. »
Lire l'article2025
2025
Une méthode commerciale pour se distinguer avec génie
Offrir un service personnalisé est un moyen bien connu des cuisinistes pour se distinguer de la concurrence. Mais une certaine enseigne, liée indirectement à l’univers de la cuisine, a obtenu un succès mondial en poussant plus loin le concept, avec la personnalisation de chaque client. Le philosophe Régis Debray en a fait état dans son essai Du génie français .
Lire l'article2025
Tout était déjà en ordre il y a un siècle
Rien de nouveau sous le soleil, répète l’Ecclésiaste. Dans les meubles de cuisine non plus, ajouteront les profanes et les connaisseurs de l’évolution de l’équipement dédié à cette pièce cruciale des foyers domestiques. Car, dès les années 1920, des industriels concevaient déjà des meubles ultra fonctionnels, dont les ensembles nommés « Tout en ordre » qui réduisaient de trois quarts les déplacements !
Lire l'article2024
Les fabricants de cuisine ont-ils un discours marketing…
et de communication les distinguant vraiment de la concurrence ? Comme celle de savoir ce qu’attendent les cuisinistes des fabricants (cf. notre article du 10 décembre), cette question est inédite. Si l’efficacité et la nécessité d’une stratégie de différenciation font l’unanimité, son application ne rime toutefois pas avec réalité, selon six cuisinistes implantés dans diverses régions de France et qui expliquent leurs propres méthodes appliquées.
Lire l'article2024
Des promotions pour solder l’année ?
Signe d’une conjoncture difficile ayant généré un contexte concurrentiel plus tendu, 2024 a été marquée par la répétition des actions commerciales pour attirer les chalands dans les magasins. Y compris, pour cinq enseignes, pendant les fêtes de fin d’année, entre les dindes et les marrons…
Lire l'article