Avec next125, pensez la cuisine différemment ! »

Actualités - 18 mars 2025

« Think different » : s’inspirant du célèbre slogan de Steve Jobs, la jeune marque premium allemande de cuisines invite à vivre la cuisine différemment, au travers de l’esthétique, de l’agencement, des fonctions, et surtout du bien-être de chacun dans cette pièce centrale de la maison. Rappelant que les moutons de Panurge se sont finalement noyés tous ensemble, Fabrice Larivière, gérant de Schüller France, explique ici l’approche distinctive de next125, marque premium du grand fabricant allemand, qui, dans l’humilité et la remise en question permanente, fait « du discours différenciant Apple du 12 juin 2005 par le génial visionnaire américain », le marqueur de sa philosophie.

Culture Cuisine : Le 7 janvier, nous avons diffusé un article sur l’uniformisation de l’offre produits et des discours marketing des acteurs du marché français de la cuisine équipée (consultable sur le lien à la fin de cet article). Pourquoi la marque premium next125 échappe-t-elle à cette tendance néfaste ?

Fabrice Larivière : « Pour une raison ontologique : next125 est au commencement et par essence premium différente et en permanente nextévolution. Sur ses fonts baptismaux, on trouvera un design original inspiré du Bauhaus en harmonie avec la nature, proposé à un prix abordable. Sur le marché français, la marque se propose de rencontrer le cuisiniste, l’architecte, l’agenceur d’intérieur qui s’interroge sur l’avenir de son activité en termes de segmentation de clientèle-cible, de valeur ajoutée, d’identité, de potentiel de chiffre d’affaires et, surtout, de marge commerciale. La marque, par ces atouts, ouvre un dialogue différent sous la forme d’un échange original avec ses prospects sur les visions et perspectives de leur activité. Aussi, quoi de plus inspirant que de redécouvrir la vidéo du fameux discours de Stanford prononcé par Steve Jobs qui raconte trois moments forts de sa vie ayant modifié sa manière de… penser et de concevoir les choses. (Cliquez sur la photo ci-dessous)

Culture Cuisine : La volonté de next125 de se distinguer radicalement sur le marché de la cuisine, et de permettre aux cuisinistes, architectes, agenceur d’intérieur, comme à leurs clients d’en faire autant, se retrouve dans ses campagnes publicitaires décalées, voire iconoclastes, aujourd’hui apparemment plus conventionnelles avec Francis Kéré, architecte germano-burkinabé, prix Priztker 2022, qui ne laissent personne indifférent. Le fait de casser les codes est-il une stratégie délibérée ?    

Fabrice Larivière : Plus et mieux qu’une stratégie, c’est une philosophie qui a toujours motivé les actions et les ambitions de next125. À la toute fin du siècle dernier, la jeune marque premium next125 était encore dans les limbes lorsqu’un slogan publicitaire inédit était diffusé à la télévision. Intitulé « The Crazy Ones » et durant 60 secondes, il était constitué uniquement de séquences vidéo en noir et blanc de personnalités marquantes du passé et de certains contemporains. Soit, par ordre d'apparition, Albert Einstein, Bob Dylan, Martin Luther King, Richard Branson, John Lennon (avec Yoko Ono), Richard Buckminster Fuller, Thomas Edison, Muhammad Ali, Ted Turner, Maria Callas, Mahatma Gandhi, Amelia Earhart, Alfred Hitchcock, Martha Graham, Jim Henson (avec Kermit la grenouille), Frank Lloyd Wright et Pablo Picasso. Ce prestigieux plateau était réuni, au travers du temps et de l’espace, par la faculté de penser différemment. (Cliquez sur la photo ci-dessous)

Culture Cuisine : On reconnait là votre inspiration des grands hommes de l’Histoire et votre désir d’honorer la culture, y compris, voire surtout celle classique, comme en témoignent vos interventions précédentes sur notre média ou vos citations édifiantes en privé. Cette approche abstraite et rare de (et dans) la cuisine s’accompagne aussi de pragmatisme et de considération des préoccupations actuelles et concrètes.    

Fabrice Larivière : Absolument. La philosophie de next125 est en réalité un outil de réflexion et notre vade me cum quotidien pour prendre de la hauteur, ce qui est indispensable pour avoir une vision globale de toute chose, dont le marché de la cuisine, et ainsi définir les meilleurs moyens de s’y distinguer et de progresser. next125 propose le design en harmonie avec la nature et le prix. Design, nature et prix sont de nos jours trois thèmes indissociables. Ce triptyque est en phase avec les véritables besoins des acheteurs de cuisines premium qui s’organisent selon des jeux d’émotions exprimés ensuite en désirs et s’inscrivent dans un contexte de juste équilibre. Selon nous, l’utilisateur final d’une cuisine premium next125 opère un arbitrage toujours plus subtil, parfois inconscient, entre ses besoins de plaisir à forte composante émotionnelle et ses besoins d’harmonie en matière sociale, environnementale et culturelle. 

Culture Cuisine : Aujourd’hui, , quelle personne mettriez-vous en lumière dans notre métier de la cuisine en lien avec le concept de penser différemment ?

Fabrice Larivière : Sans conteste, je mettrais volontiers en avant Franck Argentin de RBC Mobilier. Cet homme d’exception ne rentre dans aucune case. Il a créé quelque chose d’unique. Une enseigne ? Une marque ? Un concept ? Peut-être un peu des trois. Ce que je sais, c’est que Franck Argentin porte haut dans le ciel hexagonal la bannière d’un design, exaltée par la synergie créative qu’il tisse depuis les prémices avec les architectes et les designers les plus réputés. De Nîmes, notre ville commune d’adoption, tout autant chère à mon épouse qu’à Jean Bousquet, à Lyon, en passant par Montpellier et désormais Paris, plus que des showrooms dédiés au mobilier, Franck a construit des passerelles entre les créations et leurs créateurs. Des lieux, des designers. Et surtout plus qu’une histoire : des liens. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Lire aussi notre analyse du 7 janvier sur le lien suivant :  

Culture Cuisine : À question cruelle, réponse cruciale

Partager cet article

Avec next125, pensez la cuisine différemment ! »
Avec next125, pensez la cuisine différemment ! »

Liens sur vignettes ci-dessous