15 avril
2025
« La qualité véritable se vérifie concrètement »
Le 4 mars dernier, Laurent Raymond, directeur enseigne Mobalpa, expliquait sur notre site ce qui distingue sa marque, suite à notre question des différences entre les deux leaders français. Dans le même esprit, mais à l’échelle des leaders allemands, donc européens, nous avons voulu savoir ce qui distingue Schüller de Nobilia. Fabrice Larivière, gérant de Schüller France, évoque les caractéristiques spécifiques des collections Schüller et next125 et la performance de ses commerciaux.
Lire l'article
15 avril
2025
CDI en redressement judiciaire : réactions
La direction de Cuisines Design Industries a décidé de mettre l’entreprise sous protection par l’ouverture d’une procédure collective qui a été suivie d’un placement en redressement judiciaire le 1er avril dernier. Concernant les fabricants français emblématiques Arthur Bonnet et Comera, l’annonce a suscité un émoi dans la filière. Nous avons sondé Cédric Gauchet, président de Discac qui se distingue comme un fabricant français dynamique, et Alain Maillet, gérant d’A.I Concept à Fontainebleau, compte parmi les cuisinistes les plus expérimentés de France.
Lire l'article
01 avril
2025
Y aura-t-il un rachat de grand fabricant de cuisines en 2025 ?
La question n’est pas si extravagante qu’on pourrait le croire de prime abord. Non que les candidats à la reprise, par des concurrents ou des firmes d’autres secteurs, se soient déclarés, ni que des prédateurs aient montré un appétit féroce pour la cuisine équipée. Mais cette dernière a déjà connu des opérations de rachat ou de fusion, en France comme en Allemagne, ces dernières années et la conjoncture actuelle y est propice.
Lire l'article
01 avril
2025
Mars, mois de la guerre des promos ?
À l’instar du dieu éponyme, le mois dernier a-t-il été celui des offensives armées sur le champ de bataille de la cuisine et avec quelles armes les acteurs du marché ont-ils défendu leurs positions en menant campagne… de promotion ? Tour d’horizon de 9 enseignes, après les ides.
Lire l'article
18 mars
2025
Avec next125, pensez la cuisine différemment ! »
« Think different » : s’inspirant du célèbre slogan de Steve Jobs, la jeune marque premium allemande de cuisines invite à vivre la cuisine différemment, au travers de l’esthétique, de l’agencement, des fonctions, et surtout du bien-être de chacun dans cette pièce centrale de la maison. Rappelant que les moutons de Panurge se sont finalement noyés tous ensemble, Fabrice Larivière, gérant de Schüller France, explique ici l’approche distinctive de next125, marque premium du grand fabricant allemand, qui, dans l’humilité et la remise en question permanente, fait « du discours différenciant Apple du 12 juin 2005 par le génial visionnaire américain », le marqueur de sa philosophie.
Lire l'article
18 mars
2025
Duo complice en cuisine lumineuse
Après s’être rencontrées sur les bancs d’une école d’architecture d’intérieur, Gabrielle Joinau et Audrey Chuquet ont lancé en 2016 leur agence et développé au fil du temps, de nombreux projets caractérisés par un jeu subtil entre espaces, couleurs et matières, puisant dans leurs inspirations pour concevoir des cuisines à l’esthétique sobre baignée de lumière.
Lire l'article
04 mars
2025
Remettre l’église au centre du village
L’expression populaire et sa variante, garder l’église au milieu du village, rappelle la nécessité de respecter les traditions, garder les idées claires et revenir aux fondamentaux lorsque les idées ou les projets s’éloignent du bon sens. Sa version moderne dans le domaine de la cuisine équipée pourrait être « laisser le centre-ville aux marques haut de gamme ». Explications.
Lire l'article
04 mars
2025
Comment Mobalpa veut se distinguer
Le 7 janvier, relevant l’uniformisation de l’offre produits et des discours marketing des acteurs du marché français de la cuisine équipée, notre article se concluait sur le constat que des fabricants et cuisinistes que nous avons sondés n’ont pu répondre à la question « Quelle est la différence entre Schmidt et Mobalpa, les deux leaders emblématiques du marché français ? » et qu’il était intéressant de poser la question aux dirigeants des deux firmes concernées. Laurent Raymond, directeur enseigne Mobalpa, nous a répondu.
Lire l'article