Sondage express : Qu'attendent-les cuisinistes de l'été ?

Actualités - 17 juil. 2011

Sondage express : Qu’attendent-les cuisinistes de la période estivale ?   


François Laronche, Sélune Cuisines (Cesar, Häcker) à Avranches (Manche) :

« La période estivale est traditionnellement calme. Les gens sont en vacances, soit physiquement, soit dans leur esprit, et ils viennent donc moins dans les magasins. De plus, nous sommes situés sur une zone commerciale, ce qui ne favorise pas la fréquentation en juillet et août. En fait, la baisse commence depuis la mi-juin et elle devient vraiment sensible à la mi-juillet. Nous ne fermons cependant pas le magasin, procédant à une rotation des effectifs réduits pour assurer l’accueil des clients. Car on ne peut rien prévoir de manière absolue, certains étés s’étant révélés actifs et d’autres beaucoup moins. De manière plus globale, le premier semestre a été contrasté avec les trois premiers mois positifs et les trois suivants plus calmes ».        

 

Nicolas Toinon, Toinon (Arthur Bonnet) à Gap (Hautes-Alpes) :

« Juillet et août sont plutôt calmes. Il est faux de croire que les gens partent moins ou pas en vacances pour investir dans une nouvelle cuisine. Cela dit, nous sommes dans une région où il  y a des résidences secondaires, ce qui peut animer notre activité. La période estivale ne change pas non plus l’état d’esprit des consommateurs qui entrent dans le magasin, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni plus pressés, ni plus attentistes que les autres mois de l’année. Nous profitons de cette période d’accalmie pour boucler tous les chantiers de pose amorcés durant les semaines précédentes, avant notre fermeture annuelle qui dure trois semaines en août ».

 

Maxime Oleksiak, Cuisines Oleksiak (Häcker et Veneta Cucine) à Clermont-Ferrand et Aubière (Puy de Dôme) : 

« La fréquentation est en baisse sensible en été, cela dit nous avons quand même quelques clients qui viennent en magasin pour commander leur cuisine afin de la recevoir à la rentrée. Notre problématique concerne les livraisons chez les consommateurs, qui doivent se faire rapidement, avant la fermeture annuelle des usines et avant les congés de nos poseurs intégrés. Nous-mêmes, nous fermons nos magasins deux semaines au mois d’août, ce qui nous oblige à coordonner les activités de notre atelier et de nos points de vente. Il est difficile de quantifier la baisse de fréquentation pendant la période estivale, car en réalité l’année suit des pics et des baisses au gré des différents mois, septembre et octobre étant notamment marqués par une forte activité. Si l’on doit lisser la tendance, nous avons enregistré un premier semestre en progression constante, d’environ 7 % ».   

 

Thomas Bruschi, La Cuisinerie (Schröder, Hardy) à Thillois (Haute-Marne)

« La période estivale est marquée par une baisse de la fréquentation en magasin, surtout en août, même si cela varie considérablement d’une année à l’autre. Il nous est même arrivé de constater une fois que le mois d’août a été le meilleur de toute l’année. L’été nous permet aussi de recevoir des couples qui profitent des vacances pour prendre le temps de s’occuper de leur projet de cuisine. Même si les budgets consacrés restent les mêmes que le reste de l’année, cela génère des contacts qualitatifs du fait même de cette disponibilité d’esprit et que l’homme et la femme initient ensemble la démarche d’achat, dès la première visite, ce qui facilite les choses. Les autres mois, la femme vient souvent seule avant que son compagnon intervienne pour valider – ou pas – l’acquisition ». 

Partager cet article

 Sondage express : Qu'attendent-les cuisinistes de l'été ?
 Sondage express : Qu'attendent-les cuisinistes de l'été ?

Liens sur vignettes ci-dessous