D’abord magazine imprimé puis site d’informations depuis 2009, Culture Cuisine a toujours défendu la nécessité de rendre pertinente l’association des deux mots composant son titre, en rappelant qu’il existe une culture inhérente à ce secteur d’activité (et non à ses acteurs), et que la cuisine peut être aussi parfois sujet de culture générale. Voici quelques exemples variés, tirés de l’histoire-géographie, de la philosophie grecque ou de la littérature anglaise.
Au musée de Bourgoin-Jallieu, commune du Rhône à l’est de Lyon, on peut voir deux cartes montrant les limites territoriales au XVIIIe siècle. Sur l’une apparait un petit territoire appelé Salm et situé au nord de Colmar, en Alsace, soit près de l’emplacement actuel du siège historique du groupe Schmidt à Lièpvre, comme on peut le voir sur le visuel ci-dessous. Or, avant de se nommer Schmidt Group, l’entreprise s’est appelée Salm, acronyme de Société Alsacienne de Meuble, entre 1983 et 2016. Le fait que la Salm de la carte ancienne désignait alors une enclave étrangère est une autre coïncidence étonnante. En effet, si Schmidt Groupe est bien une société française de fabrication et distribution de cuisine équipées (et autres meubles pour d’autres pièces de l’habitat), la plus importante même de notre pays, sa création ne s’est toutefois réalisée pas exactement en France, mais en Sarre par Hubert Schmidt en 1934. Il s’agissait certes alors d’une maçonnerie, mais c’est encore en Sarre que, dès 1948, le premier hall de fabrication des buffets « Schmidt Küchen » a été construit avant d’en présenter les modèles à la foire de St Wendel (Sarre).
De fait, entre 1792 et 1955, la Sarre a changé huit fois de nationalité. À la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles la détache de l’Allemagne. Elle devient alors le territoire du bassin de la Sarre, occupé et gouverné par la France sous mandat administratif de la Société des Nations. En 1935, elle est rendue à l’Allemagne à la suite d’un référendum d’autodétermination. Après la Seconde Guerre mondiale, la Sarre devient un petit État semi-autonome, réorganisée en tant que protectorat placé sous l’administration militaire française en Allemagne occupée par les Alliés. Le 15 décembre 1947, les conseillers sarrois adoptent une constitution faisant de la région un véritable État indépendant sous le nom de Saarland. Cette indépendance est alors reconnue officiellement au sein des instances internationales. Une décennie plus tard, les Accords de Luxembourg, signés par la France et la RFA le 27 octobre 1956, aboutissent au rattachement politique de la Sarre à l’Allemagne de l’Ouest sous la forme d’un Land, Le 6 juillet 1959, « Cuisines Schmidt » s’installe à Lièpvre – bien en France - et fabrique les buffets Heidi. Les grandes dates de l’histoire de Schmidt Groupe sont précisées ici.
Aujourd’hui, Schmidt fabrique des tables de salle à manger (à découvrir ici)?. Mais Mange Schmidt n’est pas le nom d’un modèle ou d’un meuble pour déjeuner sur le pouce, c’est celui d’un rappeur suédois (photo ci-contre prise à Stockholm fin avril)
Rehau est un fabricant de bande de chants, mais si on y ajoute un t, cela devient un nom masculin désignant une touche claire ou brillante destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties.
Avant de s’appeler Hotpoint-Ariston, la marque d’appareils ménagers s’appelait simplement Ariston. Et longtemps, très longtemps auparavant, Ariston était le père de Platon, disciple de Socrate et l’un des plus grands philosophes de l’histoire.
Restons dans la sagesse antique pour en rappeler un adage de Horace dans Art poétique (19 av. J.C) qui pourrait être la définition du design : « Celui qui joint l’utile à l’agréable recueille tous les suffrages » ou dans version latine originelle Omne tulit punctum qui miscuit utile dulci.
Plus près de nous dans le temps et l’espace, l’illustre écrivain anglais Charles Dickens (visuel ci-contre) rend deux hommages à la pièce cuisine dans son roman de référence Les grandes espérances (1861). D’abord par un procédé de comique absurde : « À notre arrivée au Danemark, nous trouvâmes le roi et la reine de ce pays juchés sur deux fauteuils posés sur une table de cuisine et recevant la cour » ; puis en faisant appel au sentiment universel de la nostalgie, pour l’enfance notamment : « Bien souvent le soir, quand je restais seul à regarder le feu, je me disais qu’après tout il n’y avait pas de feu qui valait celui de la forge ou celui de la cuisine, chez nous. »
Concluons par deux sentences, plus légères cette fois, de Georges Wolinski : « Il faut améliorer la condition féminine. Les cuisines sont trop petites, les lavabos sont trop bas. Et la queue des casseroles est mal isolée » ; et Harpo Marx : « Un matin, en me réveillant marié, je découvris que je n’étais plus un homme… J’étais devenu un homme d’intérieur. »
Compilation par Jérôme Alberola
Partager cet article