Gedimat entreprend le redéveloppement de son offre de cuisines déclinées en trois niveaux de gamme, vendues montées dans 90 % des cas par une cinquantaine de points de vente adhérents à des professionnels et à des particuliers. Nous avons demandé à Hélène Ruaut, chef de marché Cuisine, sols et murs de l’enseigne, de donner son regard rétrospectif sur le premier semestre juste achevé. Principal enseignement : « Boostés par la rénovation, les marchés de la cuisine et de la salle de bains ont bien moins souffert que celui du neuf. » Et des opportunités restent à saisir.
« Au sein de la coopérative Gedicoop, détentrice des enseignes Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore, il est intéressant d’observer comment se comportent nos différents marchés dans le contexte que nous connaissons : construction du logement neuf à l’arrêt, inflation et un climat économique particulièrement tendu.
Toutefois, si les marchés dépendants du secteur de la construction et de l’immobilier souffrent particulièrement de cette situation de tensions - on observe à date sur ces marchés entre -10 et -20% de chiffre d’affaires -, force est de constater que les marchés à valeur ajoutée, tels que la cuisine et la salle de bains, se portent bien mieux. Boostés par la rénovation, ces marchés affichent entre -2 et -4% en mai 2024.
Il est difficile de se réjouir de taux de croissance négatifs. Pour autant, c’est un symbole positif pour moi en tant que chef de marché, car c’est le signe que le marché de la cuisine reste relativement stable et qu’il est porteur pour l’avenir. Nos adhérents, habitués à concentrer leurs investissements sur les marchés des matériaux de construction, font le constat que le marché de la cuisine peut venir augmenter leurs marges et leur apporter un complément de produits à forte valeur ajoutée.
Portée par seulement un quart de nos adhérents, la cuisine est un petit marché par rapport aux autres marchés de la construction chez Gedicoop. Ce contexte donne donc une vraie impulsion à la cuisine. J’ajoute que depuis ma reprise de ce marché au sein du groupement - il y a bientôt trois ans -, celui-ci s’est nettement étoffé : nouveaux fournisseurs d’accessoires, de meubles kit et de meubles montés, construction d’une offre de formation, développement d’un nouveau logiciel (Gedi3D) etc. Et cela n’est que le début !
Nous pouvons donc dire que malgré le climat incertain que nous connaissons, des opportunités sont tout de même à saisir ! »
Hélène Ruaut, chef de marché Cuisine, Sols & Murs chez Gedicoop.
Visuel en haut à droite : modèle Basalt avec façades Botha en tasseaux bambou
Partager cet article