Des catalogues de cuisine en impressions

Actualités - 09 juil. 2024

… comparatives. Suite à notre article du 16 avril « Qu’est-ce qu’un catalogue réussi ? », nous avons demandé à Sophie Miroslaw, graphiste fondatrice de l’agence Citygrafik, de porter son regard avisé sur les catalogues des neuf principales enseignes de cuisine sur le marché français.   

Premières impressions après avoir pris en main et feuilleté les catalogues : 

« Je trouve, en tant que graphiste et consommatrice potentielle, qu’ils se ressemblent beaucoup, exprimant le fait qu’ils se situent dans le même segment de marché et qu'ils s'adressent tous à la même cible de clientèle. Seuls se distinguent le catalogue d’Éco Cuisine par son format à l'italienne (c'est-à-dire en largeur, ndlr), celui de SoCoo’c par son grand format et ses couleurs originales en aplat, et celui de Schmidt par sa couverture noire au toucher velouté. »

Revue de détail (l’ordre ci-dessous est purement alphabétique) :  

Catalogue Aviva

« La couverture est sobre, mais le choix du visuel montre une volonté de dynamisme et de s'adresser à une clientèle de jeunes parents. La maquette mise ici sur la simplicité des présentations, des photos de bonne qualité et des prix clairement affichés. Ceci confère un caractère rassurant à la lecture. »

Catalogue Cuisinella

« La volonté de présenter ce catalogue comme un magazine de tendance est clairement affichée sur la couverture dont le visuel est plutôt sympathique. Les pages intérieures confirment cette volonté, exprimée au travers d'un prisme féminin et jeune, avec de nombreuses informations et une maquette dynamique intégrant des typographies variées. La qualité des photos est fonctionnelle, indiquant qu'il s'agit d'un segment de gamme accessible au plus grand nombre. » 

Catalogue Cuisine Plus

« La couverture me fait penser à un newsmagazine d'informations générales fêtant son anniversaire (de fait sont annoncés en chiffres les 40 ans de l’enseigne fondée par Denis Mevel, qui avait déposé la marque Cuisine Plus Rien que des Cuisines le 29 mars 1984 à l’INPI de Quimper, ndlr. Source ici : https://marques.expert/denis-mevel/cuisines-plus-rien-que-des-cuisines-1265068.html). À l'intérieur, la maquette est linéaire et la présentation des différents modèles est uniforme en termes de maquette, seule variant la couleur des fonds tournants. »

Catalogue Darty

« La photo de couverture est mal cadrée, générant une gêne visuelle en termes de perspectives. On retrouve le même modèle mais cette fois-ci bien mis en valeur dans les pages intérieures. La maquette du catalogue donne d'abord l'impression d'un magazine féminin de décoration. Elle a le mérite d’être informative, mais un peu trop avec des textes verticaux en double colonne, au détriment de l'esthétique et avec une rigueur rappelant les magazines anciens et un peu désuets. »    

Catalogue Éco Cuisine

« La photo de couverture est rassurante et les couleurs sont gaies, faisant comprendre, en adéquation avec le nom de l'enseigne et sa base-line “La cuisine tout compris”, qu'il s'agit d'une marque de cuisines à prix abordables et destinée au plus grand nombre. Le format à l'italienne est original mais je ne le trouve pas pratique à manipuler. Les pages intérieures montrent de grandes photos de cuisine avec régulièrement des personnes mises en situation, ce qui permet aux lecteurs de s'y retrouver. En revanche, l'insertion  sur les visuels de bandes graphiques à angles aigus donnent un effet graphique agressif. »

Catalogue Ixina

« La couverture joue sur l'aspect familial de la cuisine avec un enfant se servant dans un tiroir. Les pages intérieures donne l'impression d'une approche promotionnelle des différents modèles qui sont présentés avec des prix visibles et diverses petites informations renseignant le consommateur. Toutefois, leurs incrustations sur les visuels ne sont pas du meilleur effet graphique. »

Catalogue Mobalpa

« Ce catalogue est lourd en main, annonçant des collections étoffées.  La couverture est sobre. Ce sont des signes de qualité qui se confirment en feuilletant les pages par le soin apporté aux photos, une maquette organisée et une présentation claire des modèles.»

Catalogue Schmidt 

« Sa couverture en aplat noir mat et au toucher velouté permet de ne pas laisser de trace de doigts et donne un aspect soigné et qualitatif. À l'intérieur, les photos sont soignées et bien pensées, donnant l'impression d’un stylisme recherché, renforcé par la mention d’une collaboration avec Christian Lacroix. Dans le même esprit, la mise en page de présentation des produits est bien organisée. »   

Catalogue SoCoo’c

« J'aime bien l'accroche sur la couverture “Consultez le menu avant de vous mettre en cuisine” qui donne au lecteur consommateur l'envie d'ouvrir le catalogue et de découvrir ce qu'il propose. De plus, les couleurs sont originales avec de grands aplats. Et j'aime bien les doubles pages montrant les modèles dans leur ensemble mais aussi en détail, avec des prix clairement affichés et des exemples d'implantation correspondant. On arrive ainsi bien à se projeter dans son projet d'achat cuisine. »

Bio express : Sophie Miroslaw a étudié à l’École Estienne (section Arts graphiques), avant de suivre un apprentissage auprès de Jean Perret chez Style Marque (co-fondateur de l'agence Carré Noir). Elle a ensuite travaillé en agence de publicité chez Taxi Jaune LBA, rejoint Images & Formes en tant que responsable Studio et fondé son agence de création multimédia Citygrafik.

Partager cet article

Des catalogues de cuisine en impressions
Des catalogues de cuisine en impressions

Liens sur vignettes ci-dessous