SoCoo'c/Hygena : dernières nouvelles point par point

Actualités - 12 janv. 2016

 

 

 

 

 

SoCoo’c/Hygena : dernières nouvelles point par point

Diffusé le 12 juin dernier dans nos pages Actualités, le dernier communiqué officiel relatif à l’intégration des magasins Hygena au sein de SoCoo’c était riche en informations vouées à être confirmées. Nous avons demandé hier, 11 janvier, à Laurent Marguerettaz, directeur de l’enseigne, de dresser le bilan des points les plus importants alors soulevés.     

 

Communiqué du 12 juin 2015 : L’intégration progressive au sein de l’enseigne de cuisine SoCoo’c, consécutive au rachat de l’entreprise par le Groupe Fournier en mars 2015, nécessite une transformation du modèle de vente et de production qui doit permettre à court terme de redonner un avenir à l’entreprise aujourd’hui menacée.

Laurent Marguerettaz : « Après 6 mois, nous venons de franchir une étape importante de notre plan de transformation de l’entreprise Hygena. Nous avons d’ores et déjà rénové 51 magasins Hygena qui ont réouvert sous l’enseigne SoCoo’c. Plus de 200 collaborateurs ont été formés à Annecy au concept SoCoo’c. Les équipes s’adaptent bien et l’activité des magasins monte en charge conformément à notre feuille de route ».

 

Communiqué du 12 juin 2015 : Cette intégration conduira ainsi à une relocalisation en France de la production de l’entreprise, renforçant les capacités du site industriel du Groupe à Thônes (Haute-Savoie), où sera centralisé l’ensemble de la production de meubles de cuisines de l’enseigne.

Laurent Marguerettaz : « Un objectif essentiel de ce projet vise à renforcer notre outil industriel basé en Haute-Savoie, ce qui sert donc l’intérêt de toutes les enseignes du groupe Fournier. La production des cuisines des ex-magasins Hygena transformés en SoCoo’c est d’ores et déjà rapatriée sur Thônes et montent en puissance progressivement. Nous allons créer plus d’une centaine de postes en Haute-Savoie dans les 2 ans pour faire face à cette croissance de l’activité ».

 

Communiqué du 12 juin 2015 : Ce projet de réorganisation comporte un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, qui pourrait se traduire par la suppression de 268 postes, impactant plus particulièrement le site logistique de Wancourt, certaines fonctions support du siège et des magasins qui pourraient fermer à l’issue du rapprochement avec l’enseigne SoCoo’c. Ce projet comprendrait également la transformation de 76 postes de façon à renforcer la force de vente en magasin.

Laurent Marguerettaz : « Le PSE constitue un des chantiers les plus importants de la transformation de l’entreprise Hygena. Il se déroule dans un climat aussi constructif que possible compte tenu des circonstances. Nous avons signé un accord fin octobre avec les partenaires sociaux, qui prend en compte à la fois la nécessité de redresser l’entreprise et les intérêts des salariés licenciés. D’ici à mi-juin, 230 personnes devraient quitter l’entreprise, à la suite notamment de la fermeture de 26 magasins Hygena et du site logistique de Wancourt ».

  

Communiqué du 12 juin 2015 : Le siège du Groupe serait maintenu à Seclin (Nord) et le site logistique de Wancourt (Pas-de-Calais) qui réceptionnait jusqu’ici les meubles produits en Grande-Bretagne, ferait l’objet d’une recherche active de repreneur pour ses activités et ses salariés.

Laurent Marguerettaz : « Nous maintenons le siège dans le Nord avec une cinquantaine de salariés. Le site logistique de Wancourt sera quant à lui fermé en juillet 2016 ».        

 

Communiqué du 12 juin 2015 : Ce projet, dans sa globalité, entre désormais dans une phase d'information et de consultations des instances représentatives du personnel au cours de laquelle l’entreprise sera déterminée à trouver toutes les solutions les plus adaptées pour accompagner personnellement chacun des collaborateurs concernés et permettre leur retour à l’emploi.

Laurent Marguerettaz : « En 2016, nous avons l’objectif d’achever la transformation du réseau SoCoo’c, qui comptera à mi-année 130 magasins. Nous avons l’ambition de développer notre réseau jusqu’à une taille de 200 points de vente à horizon de quelques années, notamment grâce à la franchise. Nous entendons faire de la mixité de notre réseau, à la fois composé de franchisés et de succursales, un véritable atout sur le marché ».

 

 

 

 

Partager cet article

SoCoo'c/Hygena : dernières nouvelles point par point
SoCoo'c/Hygena : dernières nouvelles point par point

Liens sur vignettes ci-dessous