Quels sont les critères pour être cuisiniste premium ?

Actualités - 01 mars 2016

Quels sont les critères pour être cuisiniste premium ?

La nécessité appliquée par les uns, souhaités d’autres, de monter en gamme pour s’assurer de meilleurs confort de travail créatif et marges commerciales, nous a amené à sonder des marques reconnues sur ce segment. Réponses ici d’Alain Maillet, gérant du magasin de cuisine A.I  Concept et du cabinet d’architecture d’intérieur Volume et Créations, tous deux réputés de longue date à Fontainebleau (Seine et Marne)

 

La disponibilité :

- Répondre par mail dans la journée au maximum ,si questions du client.

- Etre disponible au téléphone tard le soir jusqu’à 20 heures, voire 21 heures.

- Satisfaire les plages horaires du client pour les RV sur site ou au magasin (éventuellement le dimanche, exceptionnellement)

 

La qualité du travail avec :

- des sous-traitants triés sur le volet.

- un seul responsable des travaux maîtrisant Archi Cad ou Auto Cad pour les dessins de maçonnerie, etc., qui suit les travaux et passe une fois par semaine sur le chantier (prise de photos et compte rendu envoyés par e-mail). Il faut établir un planning précis des intervenants au jour le jour, et le faire respecter. Le responsable doit être présent à la réception des meubles sur le chantier, assurer la bonne coordination des entreprises, et régler les problèmes de clés si le client est absent.

 

Le choix des produits :

- Proposer une gamme cohérente, avec des prix en rapport avec son segment (ne pas vendre des produits moins chers au prix des produits plus chers, mais moins qualitatifs) ;

- Avoir un maximum de choix dans les façades, plans de travail, etc. Etre de bon conseil et non essayer de vendre un autre produit pour avoir une meilleure marge.

- Bien connaître les différents matériaux (les consommateurs sont de plus en plus informés par Internet)

- Offrir la garantie 5 ans sur l'électroménager.

 

Le magasin :

- Avoir un show-room toujours impeccable, avec le ménage fait intégralement, et pas de manque dans les expos.

- Avoir des catalogues à jour, etc.

- Accueillir avec café , boissons fraîches, etc.

- Le personnel ne doit pas avoir une présentation trop soignée (pas de costume rappelant les vendeurs de foire), dans un style décontracté mais de bon goût.

 

L’Implantation, les devis et la présentation :  

- Proposer des implantations différentes, fonctionnelles et ergonomiques (meubles bas à tiroirs, plan de desserte et de préparation, etc.).

- Se déplacer pour les choix de carrelage et peinture, etc.

- Fournir des devis détaillés et bien présentés, remis dans une chemise avec Logo du magasin ou relié.


Enfin, il ne faut jamais oublier les règles de base du commerce en faisant montre de politesse, d’exactitude et de bonne manière de s’exprimer.  

 

Partager cet article

Quels sont les critères pour être cuisiniste premium ?
Quels sont les critères pour être cuisiniste premium ?

Liens sur vignettes ci-dessous