Mouvements de groupes en France

Actualités - 02 juil. 2010

Kesa Group qui vient de publier ses résultats pour son exercice 2009/2010 (clos le 30 avril) affiche un léger recul de son activité de 1,6 % (à surface égale). La partie française du groupe, c’est-à-dire Darty France, a en revanche vu son chiffre d’affaires progresser de quelque 2,7 %, soit une activité légèrement positive à surface égale (0,3 %). Élément remarquable, la part des ventes réalisée par le truchement du Net a fait un bond de 42,7 % et représente désormais 8,1 % du chiffre d’affaires produits.

 
Darty France a ouvert, durant cette période, deux magasins et en a transféré trois : soit 223 points de vente en activité actuellement. Durant la période en cours, deux nouvelles ouvertures sont programmées ainsi que le transfert et la rénovation de 10 magasins.
En 2009/2010, l’offre cuisine, « forte de son succès » comme l’indique le communiqué officiel, a été étendue à 9 nouveaux magasins et est désormais disponible dans 21 magasins. Six nouvelles ouvertures sont programmées jusqu’en avril 2011. L’ouverture à la cuisine continue donc de se faire à pas comptés puisque c’est seulement dans les prochains mois que la barre des 10 % de magasins présentant un espace cuisine sera franchie.
 
De son côté, le groupe PPR (Conforama, Fnac…) vient de prendre une participation minoritaire dans la plateforme Internet myfab.com. Lancée en 2008, Myfab propose l’achat sans intermédiaires à prix d’usine de meubles et produits déco. Les internautes élisent leurs produits préférés, qui sont ensuite fabriqués… en Chine (évidemment !). Myfab revendique 160 000 clients. 10 à 15 % de son chiffre d’affaires est réalisé en B to B. Interviewé récemment par BFM Radio, Stéphane Setbon, le pdg de Myfab.com a déclaré : « Aujourd’hui, nous nous sommes connectés aux usines qui travaillent pour les grandes marques, des usines qui sont dans le monde entier, pas forcément en France, mais également en Chine, en Inde et en Pologne. » Fort heureusement, cette plateforme ne propose pas de meubles de cuisine par éléments.
 
Parallèlement à cette belle illustration de la mondialisation heureuse ( ?), on notera que la grande distribution veut économiser le CO2, à moins qu’elle se prépare à une forte hausse des prix du carburant dans un proche avenir (comme le laissent penser les prévisions du Pentagone américain ou encore de la Lloyd’s londonienne). Ainsi, les enseignes Auchan, Conforama, Casino, Castorama, Ikea, Intermarché et Leroy-Merlin ont-elles signé un accord avec RFF (Réseau ferré de France) pour étudier la faisabilité d’un transport combiné rail-route entre Rennes et Lyon et Dourges (Pas de Calais) et Lyon. L’opération sera dupliquée sur d’autres axes si le projet est concluant.

Partager cet article

Mouvements de groupes en France
Mouvements de groupes en France

Liens sur vignettes ci-dessous