Liebherr monte en caves

Actualités - 16 mai 2012

C’est dans le cadre approprié des caves historiques des hospices de Strasbourg, estimées les plus vieilles  de France selon leurs responsables, qu’a été présentée le 10 mai dernier la nouvelle collection de caves à vin de Liebherr. Le rendez-vous avec la presse a été organisé par la société Eberhardt, distributeur exclusif en France et partenaire - historique  lui aussi - de la marque allemande de référence des appareils de froid (le soir même, la firme alsacienne a convié les journalistes à fêter ses 100 ans, permettant de dresser bilan et perspectives, ce dont nous parlerons ultérieurement).  L’élaboration de ce cru 2012 de caves à vins, entièrement nouveau dans son esthétique et dans ses composants, a été motivée par la volonté de répondre de manière optimale aux deux questions essentielles que sont : Qu’est-ce qui définit une bonne cave à vins ? et A quoi sert réellement une cave à vins ? « Permettant in fine de mieux répondre aux besoins des consommateurs, cette approche concrète a permis de repousser les exigences de qualité qui sont prescrites par le marché, notamment sur les cinq critères indispensables qui doivent tous être remplis » a expliqué en liminaire Franck Pellé, directeur général commerce d’Eberhardt.  

A savoir :

- Une température constante et homogène, afin de créer un climat idéal pour la conservation à long terme du vin, qui exige un maintien de la température autour de 12°C. Liebherr équipe ainsi ses modèles d’une régulation électronique au degré près, de la fonction hiver automatique, et du thermostat anti-froid qui sécurisent le fonctionnement du compresseur. Celui-ci adapte et maintient la température, indépendamment des conditions extérieures. L’affichage digital autorise un contrôle rapide, soutenu par un système d’alarme sonore.

- Une hygrométrie comprise entre 60 et 80 %, fourchette qui permet de renforcer le rôle protecteur du bouchon en évitant son dessèchement et en lui permettant de laisser respirer le vin. Afin de recréer une ambiance de cave naturelle, avec une hygrométrie suffisante, le fabricant allemand dote ses caves d’un système de régulation de l’humidité par un brasseur d’air. La paroi arrière en inox joue un rôle de diffuseur de condensation grâce aux orifices idéalement disposés.

- Un air sain, qui évite au vin d’être altéré par d’éventuels effluves (fuel notamment),  demeurant dans les pièces closes et non aérées. Tous les modèles sont donc équipés d’un filtre à charbon actif qui purifie l’air entrant et le renouvelle en permanence.

- Une lumière diurne maîtrisée, afin de stopper les rayons UV pour ne pas dégrader l’intensité des couleurs et la structure aromatique du vin. Conservés derrière une porte pleine ou un double vitrage traité anti-UV, les grands crus traversent le temps à l'abri de la lumière.

-L’absence de vibrations générées par l’environnement (trafic routier, métro, travaux), qui provoquent des mélanges brusques de particules. L’intégralité des nouveaux modèles Liebherr dispose d’une carrosserie robuste, de tôles épaisses, de compresseurs montés sur silent-blocs, de pieds réglables et de jonctions siliconées… qui favorisent un fonctionnement sans vibrations et en silence. Ainsi, le niveau sonore est réduit jusqu’à 5 dB pour les modèles Vinidor.

Comptant 13 nouveaux modèles d’une capacité accrue de 40 % et s’étalant de 65 à 312 bouteilles, cette nouvelle gamme se distingue aussi par une réduction de la consommation énergétique d’environ 35 % et une esthétique moderne et épurée. Elle se divise en deux gammes de caves de vieillissement mono-température, idéales pour un stockage de longue durée et une maturité en douceur :

- 6 Vinothek pour l’initiation à l’art de la conservation, axée sur les petites et moyennes quantités de bouteilles (66 à 200),

- 6  Grand Cru (en visuel ci-dessus) pour les grandes collections de plus de 200 bouteilles et la recherche d’une esthétique adaptée à un emplacement au cœur d’une pièce à vivre.

S’y aoutent une cave de mise en température Vinothek, destinée à servir et déguster les meilleurs millésimes, grâce à un étagement naturel des températures (de + 5 à + 18°C) et 6 caves mixtes multi-zones polyvalentes, combinant chambrage, conservation et mise en température.

Partager cet article

Liebherr monte en caves
Liebherr monte en caves

Liens sur vignettes ci-dessous