La tentation de modernité de La Cuisine Française

Actualités - 10 nov. 2010

Le constat n’est pas nouveau : à l’exception des deux leaders que sont le groupe Fournier et la Salm, les seuls à jouer dans le concert européen, nombre de fabricants français souffrent depuis la crise de 2008. Cela redessine le paysage du secteur hexagonal, avec l’arrivée de nouveaux acteurs de l’industrie (allemands en no-name notamment) et de la distribution qui travaillent d’ailleurs souvent avec ces derniers. Si cette évolution a déjà causé la disparition de firmes connues (Teisseire, Cesa, Espalux, etc.), d’autres en revanche tentent de résister en s’adaptant à la nouvelle donne.

 
C’est ainsi le cas de Sofacem, société de fabrication de cuisines implantée à Pré en Pail (Mayenne) qui a été placée en redressement judiciaireen avril dernier. Cette dégradation de l’activité n’a pas entamé l’enthousiasme du patron de l’entreprise, Christophe Cousin, lorsqu’il parle de sa marque La Cuisine Française et évoque son avenir. Celui-ci passera par une solution mieux adaptée au marché actuel et à la demande consumériste pour permettre la relance : le modèle Epure, qui a été présenté le 4 novembre au show-room de la marque, situé à Paris. Ce nouveau produit marque « un virage à 90 ° » vers le contemporain. Une orientation devenue souhaitable. Pas besoin d’être grand clerc en effet pour savoir, que sur le marché français, les ventes de modèles rustiques, et pas exclusivement ceux archétypaux à chapeau de gendarme, s’essoufflent depuis une dizaine d’années, en raison de la proportion croissante de résidents urbains, du rajeunissement de la clientèle (par démocratisation de l’offre) et rapport de cause à effet, d’un marché davantage tourné vers le contemporain. Même les fameuses façades rechampies ont vu retomber l’engouement dont elles ont profité au tournant du siècle.
 

La réaction de La Cuisine Française et son nouveau modèle Epure qui la concrétise s’inscrivent donc dans l’air du temps. L’effort est louable, car il tient aussi du pari audacieux qui s’apparente à un exercice de style pour la marque qui a bâti depuis longtemps sa notoriété sur les styles rustique, traditionnel et cottage. Audacieux ne signifie pas révolutionnaire et il ne s’agit pas ici de s’inscrire dans un style haut de gamme très moderne à la Poggenpohl. Epure joue la carte des essences (chêne ou frêne massif) « aux reflets de nature et des finitions huilées, blanchies, bois flotté ou chauffé », avec des procédés de fabrication respectueux de l’environnement, dans un style de bois contemporain à forte charge émotionnelle et réservé aux budgets élevés, dont Xavie’Z est aujourd’hui la référence (voir notre article Paris, capitale du monde Xavie’Z et notre édition d’automne du Palmarès des modèles les plus séduisants). Aussi nécessaire soit-elle, cette nouvelle orientation pourra toutefois surprendre les fidèles de la marque mayennaise, tant revendeurs que consommateurs. De la nature de cette surprise dépendra la réussite de ce pari de modernité aussi nécessaire qu’audacieux tenté par La Cuisine Française.

Partager cet article

La tentation de modernité de La Cuisine Française
La tentation de modernité de La Cuisine Française

Liens sur vignettes ci-dessous