La France en pleine Armony

Actualités - 05 avril 2011

Armony Cucine est une société italienne basée près de Trévise et qui appartient au groupe Santa Rossa. Créé il y a 50 ans et réalisant un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, ce dernier est un acteur  important de la fabrication de mobilier et de dressing pour l’habitat mais aussi les yachts et paquebots. Armony est sa filiale dédiée à la conception de cuisines intégrées. A vrai dire, il peut paraître superflu de préciser son activité, car la marque se déclare la première italienne sur le marché français en concentrant 18% des exportations de la Botte vers l’Hexagone selon Michel Stoppa, directeur commercial pour la zone francophone.
 
La France est aussi le premier débouché d’Armony, présente dans l’Hexagone depuis 1997. Et de loin : sur un chiffre d’affaires global de 22 millions d’euros, 18 M.€ sont réalisés dans notre pays ! Pour obtenir ce résultat, la marque transalpine, confie la distribution de ses gammes à quelque 230 magasins, dont 150 véritablement actifs. 46 sont même exclusifs, arborant l’enseigne. « Nous n’avons pas la volonté de développer une telle politique de distribution et cette démarche est décidée par nos revendeurs fidèles qui considèrent avantageux de concentrer leur activité sur nos atouts ». Ceux-ci résident dans la gamme qui compte 12 modèles déclinés dans diverses finitions habituelles du marché (mélaminée et stratifiée notamment), mais avec une valeur aoutée générée par la qualité des laques finition dans laquelle Armony Cucine se targue d’une longue expérience. Se positionnant dans le segment du moyen haut de gamme, elle affiche un prix moyen public hors pose avoisinant 14 000 €.
 
Les ambitions sont de consolider son rang de premier fabricant italien sur le territoire français. 2011 semble bien engagés à cet effet, le premier trimestre s’étant soldé sur une progression de 17 % selon les responsables. « Nous avons une équipe structurée pour cela, avec huit représentants quasi-exclusifs qui assistent notre agent général Philippe Cellier » souligne Michel Stoppa, en précisant que la priorité est donnée à la fidélisation des partenaires actuels. « De fait, nous n’allons pas ouvrir des magasins de manière anarchique, mais en vérifiant attentivement que chaque dossier est bien conforme aux valeurs de notre marque. Aucune ouverture ne se fait sans ma visite préalable du magasin concerné » Concernant l’offensive des marques allemandes no-name, le directeur commercial déclare ne pas être inquiet. « Il y a toujours eu des fabricants allemands en France et la qualité italienne vaut bien la leur. Le taux d’équipement en cuisine intégrée dans les foyers français est encore faible, ce qui laisse de la place à tous les fabricants compétents pour s’exprimer. Les fabricants allemands ne nous impressionnent donc pas ».
 

 

Partager cet article

La France en pleine Armony
La France en pleine Armony

Liens sur vignettes ci-dessous