Des cuisines au Viaduc des arts

Actualités - 28 mars 2023

Dans ce lieu renommé de l’artisanat à Paris, Hervé Delumeau, diplômé de la prestigieuse école Boulle et ébéniste de métier, est animé d’une passion évidente à la vue de ses créations originales de mobiliers. Ses cuisines en essences variées respirent ainsi l’authenticité. 
 

 

Situé sous la Coulée verte, entre la gare de Lyon et la place de la Bastille, le Viaduc des Arts est une adresse renommée de l’artisanat à Paris. Hervé Delumeau y a installé son atelier sous les voûtes en 2014. Cet ébéniste adopte une attitude humaniste dans l’exercice de son métier, évoquant avant tout ses clients et sa satisfaction de combler leurs désirs de meubles originaux et beaux.    ​

Sa passion du métier, sa recherche de l’excellence et son savoir-faire s’expriment lorsqu’il  évoque les essences choisies - merisier, chêne, palissandre, bambou, autres - et en explique les qualités pour conférer à ses projets leur cohérence, harmonie, singularité et beauté. Des qualités qui doivent résonner avec celles du monde : dès la création de son entreprise, Hervé Delumeau a fait le choix d’un engagement écologique.

Ainsi, les bois choisis et travaillés dans son atelier proviennent de forêts situées dans un rayon de 250 km autour de Paris et sont issus d’exploitations certifiées PEFC. De même les bois composites sont garantis sans colle formaldéhyde. Les produits de finition sont sélectionnés avec le même soin : huiles écologiques sans COV, cires, teintes à l’eau et terres naturelles.

Cette exigence est appliquée dans tous les meubles conçus : bibliothèques, literies, dressings, tables, bureaux, secrétaires, bahuts et… cuisines. Ces dernières forment des ensembles dont l’esthétique et la composition intrinsèque les distinguent sur le marché français. Et nous a conduit à rencontrer leur créateur.

Culture Cuisine : Concevez-vous des ensembles de cuisines depuis vos débuts ? En proposez-vous régulièrement à vos clients ou répondez-vous exclusivement à des demandes spontanées ?

Hervé Delumeau : « Le marché de la cuisine est très occupé. Nous répondons uniquement aux demandes spécifiques par l’intégration d’essences de bois rares, d’une forme particulière, d’un standard qui n’existe pas. Notre clientèle attache une grande importance aux détails.

Culture Cuisine : Quelles essences utilisez-vous et quelles sont les plus demandées ? En quoi votre travail pour la conception de cuisines diffère-t-il de celui dédié aux autres types de meubles ? 

Hervé Delumeau : La conception de nos projets de cuisine est totalement sur mesure. Nos caissons sont réalisés également à l’atelier en bois plaqué. Nos réalisations peuvent être composées de toutes les essences disponibles, nous n’avons pas de limites. Notre dernière création intègre ainsi des façades en zebrano du Gabon., Les belles essences ne sont pas uniquement réservées au mobilier, le très beau a également sa place dans une belle cuisine.

Culture Cuisine : Quelle est la durée de fabrication d’une cuisine depuis le premier rendez-vous avec vos clients ? Combien de modèles concevez-vous par an et quel est le panier moyen hors-pose ? Vendez-vous aussi les appareils ménagers ?        

Hervé Delumeau : La durée de fabrication dépend du projet bien entendu, mais le timing moyen est de six mois. Nous réalisons entre un et deux projets de cuisine par an car chacun  doit être singulier. Il est difficile de donner un budget, chaque projet étant par définition unique. Toutefois, on peut les évaluer en moyenne entre 35 000 et 50 000 (hors équipement). Nous ne vendons pas l’électroménager, mais nous intégrons les marques choisies par nos clients. »

Propos recueillis par J.A 

Partager cet article

Des cuisines au Viaduc des arts
Des cuisines au Viaduc des arts

Liens sur vignettes ci-dessous