Des arguments déco en béton… ciré

Actualités - 26 avril 2016

Des arguments déco en béton… ciré

Basée près de Lyon et en Haute-Savoie, Arte Nobile est spécialisée dans l’application et la création de béton ciré et de métallisation dans l’habitat. Des matériaux insolites et « aux possibilités de création sans limites », dixit son gérant.   

 

Culture Cuisine : Pouvez-vous nous présenter Arte Nobile, quel est son cœur de métier et à quelle clientèle vous adressez-vous ? 

Olivier Minot : « Signifiant art noble en italien, Arte Nobile est une société spécialisée dans la création, la vente et l’application de béton décoratif haut de gamme. Notre zone de chalandise s’étend principalement sur Lyon, mais également sur les 2 Savoies et Genève. Notre offre s’adresse essentiellement à une clientèle de particuliers, pour les lieux d’habitation mais nous travaillons aussi pour des bâtiments professionnels. En elle-même, la création de la société est très récente, mais dans les faits, nous nous appuyons sur une ancienneté de 7 ans : nous puisons l’expertise d’Arte Nobile dans l’expérience d’une autre société qui existe toujours sur Lyon, Chapisol, spécialisée dans l’isolation en polyuréthane projeté, la chape fluide et le béton ciré. Cette connaissance technique et ma prédilection de toujours pour ce matériau m’ont encouragé à créer une société spécialisée dans le béton décoratif haut de gamme. Mais nous allons beaucoup plus loin que la simple application dans l’intérieur : le but est de tendre vers la création. Nous travaillons ainsi la matière pour lui donner des effets, des reliefs et du style et proposer une offre très variée.

 

Culture Cuisine : Pourquoi un tel succès du béton ciré dans la cuisine ? Quelles sont ses qualités et applications ?

Olivier Minot : Nous travaillons avec un fabricant qui a développé un produit exceptionnel. Par exemple, il existe une classification pour la résistance au poinçonnement des sols : P3, P4, P4S. P3 s’applique généralement aux revêtements de sols pour l’habitat, P4 aux surfaces à fort passage, et P4S aux surfaces à fort passage et très forte sollicitation, comme les halls de gare ou les centres commerciaux. Pour vous donner une idée, du carrelage est soit en P4 soit en P4S. Tous les bétons cirés millimétriques sont en P3 donc relativement tendres, mais notre béton ciré est en P4S. Nous offrons donc une résistance de matière exceptionnelle : plus de problème de fissuration, ni de poinçonnement et, grâce à la stabilité du produit, plus de problème de colorimétrie non plus. Par ailleurs, notre fabricant a développé un vernis  100% étanche donc imperméable aux taches. Il dure plus de 20 ans pour une utilisation standard. En termes esthétiques, le béton ciré est un matériau très avantageux pour « relooker » une cuisine facilement et à moindre coût. Nombre de personnes ayant investi il y a plusieurs années dans une cuisine aménagée peuvent être satisfaits de l’ergonomie et des équipements mais s’être lassés de son esthétique. Or, changer une cuisine coûte cher. Arte Nobile apporte aux gens la possibilité de changer de cuisine sans tout refaire. Nous pouvons appliquer le béton ciré et la métallisation, notre autre spécialité, en plan de travail et, si les portes des meubles sont réutilisables, nous pouvons également l’appliquer sur leurs façades. Si ce n’est pas le cas, nous en fabriquons de nouvelles. Nous pouvons jouer sur les effets matières pour des rendus très variés. Béton lisse, spatulé ou très spatulé : nos possibilités sont variées. Le rendu final est surprenant : la cuisine n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était, alors que finalement, c’est « la même », et ce, pour un budget beaucoup plus raisonnable. »

 

Propos recueillis par Vanessa Barbier

  

 

Partager cet article

Des arguments déco en béton… ciré
Des arguments déco en béton… ciré

Liens sur vignettes ci-dessous