Actus juridiques et économiques

Actualités - 28 oct. 2015

 

 

Actus juridiques et économiques

Paiement des impôts de votre entreprise : du changement ! Les taux des crédits immobiliers ont peu évolué en septembre.

 

Paiement des impôts de votre entreprise : du changement !

Norme SEPA.  À compter d’aujourd’hui, 28 octobre 2015, vos télépaiements de TVA, d’IS, de CVAE, de taxe sur les véhicules de sociétés se feront au moyen d’un prélèvement européen au format SEPA interentreprises (ou SEPA B2B) par l’administration, et ce, quelle que soit la filière de paiement utilisée (EFI/EDI).

À vérifier :  Par principe, l’entreprise n’a pas d’action particulière à effectuer sur les comptes bancaires utilisés pour payer ces impôts et taxes. Mais le télé-règlement ne sera possible qu’à l’aide de ces comptes bancaires, quelle que soit la filière (EFI/EDI). À compter de cette date, tout nouveau compte bancaire devra être déclaré à partir de l’espace professionnel de l’entreprise, accessible sur  http://www.impots.gouv.fr  .

Conseil : L’administration invite donc les entreprises à vérifier, dès le 28 octobre 2015, et avant la prochaine échéance de paiement, dans leur espace professionnel que tous les comptes sont effectivement présents et valides pour effectuer des paiements.

 

Les taux des crédits immobiliers ont peu évolué en septembre

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,19 % en moyenne contre 2,17 % en août, avec un taux moyen de 1,18 % pour l'accession à la propriété dans le neuf et de 2,24 % dans l'ancien.

Après avoir touché un plancher historique en juin, les taux ont légèrement remonté cet été. Depuis le mois de juin, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont remontés de 10 points de base (0,10 %) sur le marché du neuf et, de 21 points (0,21 %) sur celui de l'ancien. Dans l'ensemble, ils ont retrouvé "leur niveau de la fin de l'hiver", observe l'étude. La légère progression "reflète plus une nouvelle déformation de la structure de la production (progression de la primo accession, par exemple) qu’une tension sur le coût du crédit ou les désordres des marchés financiers". Les primo-accédants bénéficient en effet de taux un peu moins favorables en raison de leur faible apport personnel.

La durée des prêts se maintient à un niveau élevé : en septembre, elle s'est établie à 209 mois en moyenne (223 mois pour l’accession dans le neuf et 225 mois pour l’accession dans l’ancien). Ces conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l’accession, sur des durées longues.

La hausse du coût des opérations s'est accélérée cet été : le coût relatif s’établit à 3,79 années de revenus en septembre contre 3,75 années de revenus il y a un an, (- 0,3 % sur les 9 premiers mois de 2015, après + 0,6 % en 2014). Dans le même temps, le niveau de l’apport personnel continue à se dégrader (- 8 % sur les 9 premiers mois de 2015, après – 4,6 % en 2014). Cette évolution s'explique par une plus grande proportion des primo-accédants et le retour des ménages modestes vers le crédit. L'indicateur de solvabilité reste cependant à un niveau élevé.

 

 

Source : Cabinet Sofeca www.sofeca.com

 

Partager cet article

Actus juridiques et économiques
Actus juridiques et économiques

Liens sur vignettes ci-dessous