5 mois riches d'enseignement

Actualités - 26 mai 2015

 

 

1/ Votre activité depuis le début de l’année est-elle :

Très bonne : 10 %
Bonne : 50 %
Moyenne : 20 %
Mauvaise : 10 %
Très mauvaise :

Commentaires : La moitié des cuisinistes que nous avons sondés se disent globalement satisfaits ou plutôt satisfaits des 5 premiers mois de cette année 2015. Un score rassurant d‘autant plus qu’il ne porte pas sur une période courte d’un ou deux mois précédant le sondage, comme c’est le cas habituellement. Tous sont, y compris les autres déplorant un niveau d’affaires moyen ou mauvais, se rejoignent pour constater une activité en dents de scie, les mois de janvier et février, voire mars, étant les meilleurs. Quelques patrons de magasins nous ont ainsi dit avoir signé autant d’affaires en un trimestre que durant tout le premier semestre de 2014. Eléments d’explication dans les deux questions suivantes et à la dernière.                        

 

2/ Par rapport au premier semestre 2014 ?     

En hausse : 40 %
Stable : 20 %
En baisse : 40 %

Commentaires : En comparaison d’une année sur l’autre, les résultats placent les spécialistes de la cuisine dans la tendance de reprise générale de l’économie relevée dans notre article du 13 mai « La croissance en vue ? ». Examinés plus en détails, les cuisinistes multimarques indépendants font davantage de constats positifs que leurs confrères sous enseigne nationale de fabricants, mais cela demande à être précisé.            

 

3/ Et par rapport à la fin 2014 ?

En hausse : 70 %
Stable : 10 %

En baisse : 20 %

Commentaires : Les réponses éclairent celles aux deux premières questions par un effet de rebond ou de contraste, selon qu’elles s’appuient sur une réalité économique ou sur un    sentiment de soulagement après une année 2014 pénible, dans les faits comme dans les têtes. Cela dit, il faut rappeler que la mémoire a tendance à amplifier les sentiments de satisfaction ou de déception. Ainsi l’an passé, le même panel de cuisinistes sondés avait estimé à chaud le premier semestre globalement positif ou en stabilité, et meilleur que ce qu’on aurait pu craindre (résultats en cliquant ici).

 

4/ Depuis mars, la fréquentation est-elle globalement :

Très bonne : %
Bonne : 20 %
Moyenne : 50 %
Mauvaise : 30 %
Très mauvaise :

Commentaires : Sans être catastrophique, le trafic dans les magasins de cuisine semble avoir été en retrait depuis notre dernière consultation du 4 février qui révélait, il est vrai, le retour des consommateurs au mois de janvier (cf. ci-dessus question n°1). Les cuisinistes se déclarent toutefois moins inquiets que lors des périodes précédentes de faible fréquentation, se réjouissant en général d’une hausse des paniers moyens et, pour certains, d’un taux plus élevé de concrétisation des visites.         

 

5/ Les nombreux ponts en mai ont-ils eu sur votre activité :

Un impact positif :

Un impact négatif : 70 % 

Pas d’impact : 30 %

Commentaires : Des scores qui n’étonneront aucun professionnel du secteur, malgré une météo parfois maussade qui a dissuadé les Français de partir en week-ends prolongés.  Nombreux sont les cuisinistes qui ont considéré avec raison, certains le vérifiant même dans leurs statistiques de visite, que cette année, mai ressemblait à juillet, voire à août. Or, comme chacun sait, la France économique, sauf celle touristique du littoral et des reliefs, s’arrête durant la période estivale. De quoi plomber les résultats du semestre et éclairer les réponses contrastées à notre première question.           

 

Sondage effectué du 22 au 26  mai, auprès d’un panel représentatif de cuisinistes actifs dans diverses régions de France, concessionnaires de marques enseignes nationales, indépendants multimarques (y compris allemandes et italiennes) et positionnés sur les segments du moyen au haut de gamme.

Partager cet article

5 mois riches d'enseignement
5 mois riches d'enseignement

Liens sur vignettes ci-dessous