Une utilisation pimentée de l’évier
C’est ce qu’a proposé l’un des plus grands groupes de rock au monde dans le clip de son succès planétaire de l’été. De quoi assurer une large notoriété à cet élément discret de la cuisine.
L’été est fini depuis dix jours, les vacances ensoleillées enfouis dans le sable des souvenirs et plus encore dans les attentes de la prochaine trêve, mais la musique a, entre autres, le pouvoir fabuleux de raviver le passé, comme il a été démontré dans un ouvrage complet sur le sujet (à découvrir en cliquant ici).
Quel rapport avec la cuisine, direz-vous ? Certes, la musique se marie parfaitement avec la gastronomie, selon les grands chefs qui, à, coups de baguettes et à l’aide des meilleures batteries, préparent des risotos en écoutant Verdi, des confits en dégustant du Miles Davis, voire des tartares insolites frénétiquement hachés menus au son de l’expéditif grindcore.
Il ne s’agit pas ici de célébrer les noces préprandiales, mais plutôt de révéler une inspiration de l’élément de cuisine le plus usité après avoir ravi ses papilles et débarrassé la table du festin : l’évier. Car, les Red Hot Chili Peppers, groupe de rock fusion (sans four, mais chaude à souhait), viennent d’en donner un usage qui pourrait redorer son image en le sortant de son statut de discrète cuve utilitaire souvent négligée dans les discours. Certains estimeront même que ce détournement domestique constitue sa meilleure publicité, en montrant que l’évier peut contenir autre chose que de l’eau de vaisselle et jouer un rôle de premier plan (de travail) dans la convivialité, tout en démontrant sa solidité.
Publicité large de surcroît, les Red Hot Chili Peppers étant depuis une vingtaine d’années l’un des groupes les plus appréciés de la planète. Mieux encore : le clip concerné de cette chanson à l’irrésistible refrain, « Dark Necessities », tube d’un été 2016 ravivé donc par le pouvoir fabuleux de la musique, a été visionné plusieurs dizaines de millions de fois sur youtube, notamment par un public de 15 à 50 ans. Quel fabricant a pu réaliser une telle campagne ? (même s’il y a peu de chances que ce modèle dure aussi longtemps que celui ci-contre du château de Clermont en Haute-Savoie, datant de la Renaissance).
A écouter et regarder donc en cliquant ici (et en plaçant le curseur à la 1’56’’ pour les impatients et les non mélomanes).
Partager cet article