« Une enseigne crédible de cuisines équipées »

Actualités - 20 nov. 2018

Culture Cuisine : Quelle est l'activité de l'enseigne Batiman et depuis combien de temps propose-t-elle des cuisines équipées ?

Pascal Minard : « Batiman fêtera l'année prochaine son 30ème anniversaire. Notre enseigne est née dans la vallée du Rhône et s'est d’abord naturellement développée fortement dans la moitié sud du pays. Depuis une dizaine d'années, nous avons ouvert des implantations au nord de la Loire, que ce soit à Dunkerque, Besançon ou dans d’autres villes.  Au total, nous comptons aujourd'hui 75 magasins adhérant à notre réseau sous forme de partenariat et leur nombre progresse au rythme de 6 par an. Nous sommes aujourd'hui le 4ème réseau de menuiserie sur le marché français qui en compte une quarantaine. Depuis ses origines, l'offre des ensembles de cuisines équipées est intégrée à notre principal métier de distributeur de menuiserie extérieure et intérieure de l'habitat. Ainsi, aujourd'hui, un tiers de nos points de vente en proposent, remplissant les trois conditions que nous avons définies à cet effet. A savoir : une exposition représentative (de 100 m2 environ comprenant 5 modèles, un atelier et un espace de vente), la présence d'un spécialiste cuisine et le recours à un logiciel de conception spécifique. Ces conditions sont bien acceptées et, de fait, la proportion des magasins Batiman proposant des cuisines augmente, cette famille de produits représentant 7 à 20 % de leur chiffre d’affaires global qui s’élève de 1,5 à 5 millions d’euros selon les implantations géographiques. La proportion de nos magasins revendant des cuisines est en progression au cours des dernières années. Ainsi, en début d’année, une menuiserie réputée dans la ville de Perpignan a intégré une offre cuisine en rejoignant au notre réseau, le même schéma s’étant produit quelques mois auparavant à Montpellier et Montélimar. Le magasin de Biscarosse a fait de même cet été.  

 

Culture Cuisine : Quelle est l'échelle des prix publics de votre offre cuisine ?

Pascal Minard : Elle se situe dans le cœur du marché de la cuisine, partant du principe que notre clientèle est impliquée dans les chantiers du neuf et de la rénovation des logements. Nos tarifs s'étalent donc - meuble et électroménager inclus mais hors pose - de 3500 à 7000 euros. Cette fourchette s'explique par le fait que, si nous sommes aptes à fournir des cuisines à prix serrés pour les primo-accédants, nous nous adressons de plus en plus à une clientèle établie, voire composée de seniors, qui souhaite changer de cuisine et qui a une expérience et des budgets en conséquence. Il s'agit ici de consommateurs finaux. Nous avons une proportion importante de clients professionnels, constitués de maîtres d’œuvre et d'artisans  qui proposent des services complets pour des cuisines ouvertes sur le salon à l'instar des cuisinistes. D'ailleurs, la pose est assurée soit directement par nos magasins, soit en sous-traitance par des artisans qualifiés.

 

Culture Cuisine : Avec combien de fournisseurs travaillez-vous ? 

Pascal Minard : La politique de Batiman a toujours été de proposer au moins l'offre de deux fournisseurs par segment de marché. C'est pourquoi nous référençons les cuisines fabriquées par Domactis du groupe Fournier et par Cuisines Sagne, auxquelles s’ajoutent depuis récemment celles d’un industriel allemand présent de manière diffuse en France. Cela totalise 80 à 100 modèles différents, qui se déclinent bien sûr en nombreux coloris de façade. Cette offre et son positionnement tarifaire font ainsi de Batiman une enseigne crédible sur le marché français de la cuisine équipée. »

 

Propos recueillis par J.A

 

Partager cet article

« Une enseigne crédible de cuisines équipées »
« Une enseigne crédible de cuisines équipées »

Liens sur vignettes ci-dessous