Hettich, classée parmi les grandes…

Actualités - 04 févr. 2025

Entreprises, mais aussi marques allemandes. Le grand équipementier pour ensembles de meubles vient en effet d’être distingué par le Conseil Allemand du design pour la qualité de ses innovations améliorant l’ergonomie et son implication en faveur de l’environnement. Hettich figure ainsi dans l’édition 2025 du livre consacré, aux côtés des marques de prestige Audi, BMW, etc.

Le Conseil allemand du design est la principale autorité allemande en matière de design. Depuis 1953, en tant que leader d’opinion dans le domaine, il fait le lien entre les entreprises et le design, et distingue les acteurs économiques qui, dans tous les secteurs d’activité, combine design circulaire, protection de l’environnement et succès sur leur marché.  

Cette fondation à but non lucratif compte aujourd’hui plus de 300 membres dans l’industrie, le design, les associations et les institutions. Organisant depuis 2009 le Congrès allemand de la marque et du design, elle décerne les Prix allemands du design depuis 202, les Prix Iconiques depuis 2013 et les German Brand Awards depuis 2016, tous prisés en Allemagne comme à l’international.  

De fait, être distingué dans l’édition annuelle du livre Les grandes marques allemandes est à la fois un privilège recherché par les firmes d’outre-Rhin, et une reconnaissance de leur implication dans la recherche d’un design abouti et d’une volonté appliquée de l’inscrire dans une politique écologique. Signe de son importance, l’ouvrage à la couverture sobre est préfacé par le ministre allemand des Affaires économiques et de l’action pour le climat, Robert Habeck, avant les introductions de Mike Richter, président du Conseil allemand du design et de Lutz Dietzold, son directeur exécutif.

La place accordée à Hettich dans le livre Les grandes marques allemandes est triplement   justifiée. D’abord, confortée décennie après décennie depuis sa création en 1888 dans la Forêt noire, sa croissance en a fait un leader sur le marché mondial de l’équipement et des solutions ergonomiques pour l’ameublement, de la cuisine (électroménager compris) au bureau en passant par le dressing et le salon. Ensuite, cette réussite s’accompagne tout au long du processus de production, dans ses usines, de mesures combinant productivité et souci de l’environnement. Enfin, l’ouvrage de référence identifie la faculté d’innovation toujours démontrée par le service de recherche et développement de Hettich, mettant en avant « la famille de produits SpinLines qui a révolutionné le design intérieur, de l’organisateur de dressing ComfortSpin en 2019 jusqu’au FurnSpin en 2023 (lien à la fin de cet article) et au RoomSpin en 2024 qui offrent une approche inédite et pertinente du mouvement. »  

J.A

Lire aussi :

Hettich à l’avant-garde du mouvement créatif

L’inspiration globale en cuisine

Partager cet article

Hettich, classée parmi les grandes…
Hettich, classée parmi les grandes…

Liens sur vignettes ci-dessous