Actuellement s’achève le premier semestre d’une année que certains professionnels de la cuisine annonçaient pénible, difficile, voire pire, quand d’autres faisaient montre de relativité, arguant que le secteur a traversé d’autres périodes de baisse d’activité avant de rebondir. Nous avons demandé au fabricant de cuisines Discac, et à celui de panneaux déco Swiss Krono de nous donner leur regard rétrospectif sur les six mois écoulés. La lucidité domine leur analyse.
Discac, Cédric Gauchet, Pdg :
« Le décrochage annoncé par l’IPEA (-9% au premier trimestre) pour notre marché peut surprendre par sa brutalité. Au-delà des facteurs conjoncturels (crise immobilière, inflation…), il ne faut surtout pas oublier que les années post-covid ont porté notre marché à des niveaux d’activité « anormaux », qui n’étaient pas tenables dans le temps.
Mais les fondamentaux sont toujours bons, les intentions d’achat de cuisine toujours très élevées : une fois passée cette conjoncture difficile, nul doute que notre secteur reprendra sa marche en avant. Dès 2025 ?
Chez Discac, nous finirons le premier semestre 2024 au même niveau de chiffre d’affaires qu’en 2023. Nous n’avons pas l’habitude de nous réjouir de faire 0% de croissance, mais eu égard au contexte d’un marché qui souffre, nous savons nous en contenter. Et nous renouerons avec la croissance sur la deuxième partie d’année, car les références du second semestre 2023 sont bien plus accessibles que celles du premier…
Tout en restant prudents dans nos investissements cette année, nous sommes en train de préparer une année 2025 qui verra l’arrivée d’une seconde ligne de montage cuisine bien plus automatisée et la montée en puissance de notre second site de production. »
Swiss Krono, service marketing :
« L’activité du meublant du dernier semestre que nous percevons depuis notre place de fournisseur des fabricants de meuble et cuisine peut se scinder en deux périodes distinctes durant le dernier semestre.
Il n’est plus à démontrer que ces marchés sont directement liés à l’activité du bâtiment, très mauvaise depuis plusieurs trimestres. Le secteur de la rénovation est également une source importante d’affaires pour les cuisinistes.
Pour bien comprendre d’où nous venons, il est nécessaire de noter que l’activité de nos fabricants de cuisine français a été maintenue à un bon niveau courant 2023 grâce notamment au carnet de commandes rempli depuis la crise Covid. Mais le niveau de prise de commandes était en baisse.
Le début de ce semestre fût très faible en prise de commande chez nos clients fabricants de cuisine, les obligeant à s’adapter en production en gelant l’activité de leurs usines certaines journées. Cette période de l’année a toujours représenté une saisonnalité faible dans les affaires.
La volonté de relever leur niveau de prise de commandes les ont amenés à opérer des périodes de promotions auprès du grand public et de garnir à nouveau leur carnet de commandes à partir de mars. Cet élan débouche sur une activité normale sur la deuxième période du semestre.
Nous constatons donc une meilleure activité industrielle chez les acteurs depuis mars, sans toutefois atteindre un niveau d’entrées de commandes important permettant d’assurer une belle activité estivale et automnale. Il est trop tôt pour parier sur un tel scénario.
Devant l’absence de mesure gouvernementale pour inciter les ménages à déposer des permis de construire et/ou à rénover leur intérieur autre que d’améliorer l’isolation de l’habitat, les différents acteurs meublants s’attendent à une deuxième partie de l’année 2024 toujours tendue en termes de niveau d’affaires à exécuter. »
Partager cet article