Si, après une hausse de 32% sur les trois années antérieures, la fréquentation a baissé de 10,8% par rapport à 2023, l’édition 2024 du salon tenu à Paris Expo porte de Versailles a tout de même accueilli 12 244 visiteurs, dont une part importante dans les allées de la section EspritCuisine. Défi relevé et pari réussi alors que le secteur traverse une période tendue et que le contexte politico-économique est incertain… ce qui n’a pas empêché les organisateurs de faire régner une ambiance conviviale, marque distinctive de l’événement annuel.
400 marques de l’ameublement, de la literie, de la cuisine et de l’électroménager étaient représentées sur les stands couvrant les 50 000 m2 du hall 1 dans le parc des expositions de porte de Versailles. « Les stands ont continué de progresser, à la fois par les produits présentés mais aussi par leur mise en ambiance. Les marques ont beaucoup travaillé pour préparer cette édition, ça se voit, et ces très beaux stands sont autant d’inspirations pour nos clients dans leurs magasins » a salué Alain Liault, vice-président d’EspritMeuble et Président des Meubles Célio
Cette mise en scène des espaces d’exposition a favorisé « des échanges constructifs et des résultats commerciaux positifs sur la majorité des stands. ». La thématique « 100% business » développée par les organisateurs toute l’année a pris tout son sens sur ces quatre jours. « Nos exposants nous ont largement partagé que les visiteurs ont été cette année d’une particulièrement bonne qualité, avec beaucoup d’attention et d’intérêt portés sur leurs nouveautés. Les distributeurs mobilisés sur leurs affaires pour 2025 étaient bien présents » s’est réjoui de son côté Gaëtan Ménard, président de la manifestation d’EspritMeuble.
L‘intérêt de la visite résidait aussi dans le programme de conférences, riche avec plus de 40 interventions et la participation de plus de 90 experts et professionnels, qui ont permis de décrypter les grandes tendances et enjeux du secteur.
Marque de distinction de l’événement sectoriel annuel, et nourrie par une entrée et des services gratuits (vestiaires, boissons, déjeuners, happy hour quotidiens, soirée festive telle que Le grand apéro du lundi au franc succès), la convivialité a, une nouvelle fois, participé à cette ambiance dynamique.
Les trophées « M Awards » ont récompensé le meilleur des innovations de la filière pour 2025 en mettant en lumière les efforts des marques pour anticiper les besoins du marché et offrir des solutions à forte valeur ajoutée. Les marques s’étaient inscrites dans l’une des huit
catégories suivantes : Meuble, Literie, Siège, Cuisine, Électroménager-Sanitaire, Équipements-Accessoires, Services, et Prix spécial Eco-Responsable 2024.
La remise des trophées a eu lieu le samedi 16 novembre au soir en partenariat avec la Fnaem (Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), le Snec (Syndicat national de l’équipement de la cuisine) et le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison).
Parmi les vainqueurs 2024, on notera Novy et sa table de cuisson Undercover (visuel ci-dessus) à laquelle nous avons consacré un article le 12 novembre (à relire ici)
Rappelons que cette table de cuisson induction est entièrement intégrée sous un plan de travail Dekton de Cosentino, dotée de 3 ou 4 zones de cuisson avec chacune une puissance maximale de 3700 W, des points centraux pour indiquer où positionner le récipient.
Les organisateurs donnent rendez-vous pour la prochaine édition prévue du 15 au 18 novembre 2025 dans le hall 1 dans le parc des expositions de porte de Versailles.
J.A
Partager cet article