« Les pouvoirs publics doivent diligenter des études »

Actualités - 02 mai 2017

« Les pouvoirs publics doivent diligenter des études »

Fabienne Loiseau est la journaliste qui a rédigé l’article  « Les plans de cuisine en quartz de synthèse sont-ils dangereux ? » publié  le 8 mars dans 60 Millions de consommateurs et que nous avons repris le 14 du même mois. Nous l’avons contactée pour en savoir plus.      

 

Culture Cuisine : Quels motifs vous ont incité à publier cet article sur les plans de travail en pierre reconstituée et à reprendre les conclusions à charge de Philippe Ledrans ?

Fabienne Loiseau : « Les résultats des analyses financées par Philippe Ledrans nous ont interpellés. Nous avons l’habitude, à 60 Millions de Consommateurs, de travailler sur des rapports d’analyse et notamment sur ceux recherchant des substances toxiques. Les tests réalisés nous ont semblé rigoureux. Nous avons donc mené l’enquête en contactant le laboratoire en question mais également les autorités publiques, et estimé au final qu’il fallait relayer cette alerte afin que toute la lumière soit faite sur le potentiel danger de ces plans de travail.

 

Culture Cuisine : Depuis la publication de cet article, l’INC a-t-elle mené ses études plus loin concernant les dangers de la silice, des métaux lourds dont la teneur est très élevée dans les plans de travail selon l’article et d’autres toxiques ?

Fabienne Loiseau : Non, nous n’avons pas, pour le moment, lancé d’études plus poussées suite aux révélations des premières études qui ont été menées par Philippe Ledrans.

 

Culture Cuisine : Comptez-vous alerter les pouvoirs publics par principe de précaution voire danger avéré pour les professionnels travaillant à la fabrication des plans de travail et éviers, et l'INC estime-t-il que ces plans de travail présentent un risque sanitaire dans leur usage domestique, en raison de leur contact direct avec les aliments ?

Fabienne Loiseau : Nous avons contacté les pouvoirs publics afin de recueillir leur avis sur ce problème, comme je l’indique dans l’article. Philippe Ledrans a, de son côté, alerté officiellement les ministères, la DGCCRF et l’Anses. Cette dernière indique qu’une étude est actuellement menée sur les risques professionnels liés à la fabrication de ces plans de travail. Enfin, nous considérons qu’il est désormais nécessaire que les pouvoirs publics diligentent des études pour savoir s’il existe ou non un risque sanitaire lié à la mise en contact d’aliments avec ces plans de travail en quartz de synthèse. Pour l’heure, le consommateur est dans l’incertitude. »

 

Culture Cuisine : De fait, publierez-vous un autre article informant vos lecteurs des avancées de votre enquête ?

Fabienne Loiseau : Nous allons bien sûr suivre cette affaire et reviendrons sur le sujet dès que de nouveaux éléments se présenteront. »

Partager cet article

« Les pouvoirs publics doivent diligenter des études »
« Les pouvoirs publics doivent diligenter des études »

Liens sur vignettes ci-dessous