La croissance en vue ?

Actualités - 13 mai 2015

Avec 0,6 %, la croissance économique en France a finalement été plus soutenue au premier trimestre que les 0,4 % estimés en avril par l’Insee, après une stagnation du produit intérieur brut au trimestre précédent. Le temps de la reprise économique est-il enfin devenu imminent et voit-on le bout du tunnel ? C’est ce que laissent envisager divers indicateurs revenu au vert de l’espérance, énoncés par les médias au cours des dernières semaines, et qui confirment que la reprise de l'économie française sera tirée par la consommation. Entre décembre 2014 et février 2015, les dépenses des ménages ont progressé de 2 %par rapport à la même période un an auparavant, a indiqué hier l'institut. Rien de bien surprenant là-dedans. Avec un impact positif estimé à près de 20 milliards d'euros sur 2015, « la baisse du prix du pétrole de 30 % en euros depuis l'été dernier est un puissant choc de demande qui se traduit par une hausse du pouvoir d'achat, et donc de la consommation », a expliqué au journal Les Echos Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).               

 

De son côté, le journal Le Monde, renommé pour la circonspection de ses analyses, a retenu trois raison de croire en de meilleurs lendemains :

  

Le moral des ménages français est au plus haut depuis janvier 2010

« La confiance des ménages français s'est encore améliorée en avril, atteignant son plus haut niveau depuis janvier 2010, selon une enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée mardi 28 avril. L'indicateur qui synthétise cette confiance s'améliore pour le troisième mois consécutif et gagne 1 point, à 94 points. Ce chiffre reste néanmoins toujours en dessous de sa moyenne depuis 1987 (100), a précisé l'Insee dans un communiqué. A noter que les craintes des ménages concernant le chômage augmentent de 15 points en avril par rapport au mois de mars, qui avait connu une baisse équivalente ».

 

Les Français sont plus confiants en leur capacité d'épargne

« Parmi les points saillants expliquant la hausse générale de la confiance, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s'améliore (+ 2 points) et celle sur leur situation financière personnelle future se maintient (+ 1 point). Les ménages sont plus nombreux en avril à considérer comme opportun de faire des achats importants (+ 2 points) », ce qui devrait redonner du baume à l’âme des cuisinistes. « Autre indicateur en hausse : la capacité d'épargne. En avril, les Français ont de plus en plus confiance en leur capacité d'épargne future (+ 3 points), son plus haut niveau depuis janvier 2001. La capacité d'épargne actuelle reste stable (+ 1 point). Dans un contexte d'inflation très basse, les ménages anticipent par ailleurs une augmentation des prix (+ 3 points) à venir ».

 
Les patrons commencent à croire en la reprise économique

« S’il est stable dans le secteur des services, le moral des chefs d’entreprise s’améliore dans l’industrie manufacturière. L’opinion des patrons sur l’industrie en général se situe même à un plus-haut depuis juillet 2011. Un signal particulièrement encourageant : ce secteur était jusque-là au cœur des inquiétudes ».

Partager cet article

La croissance en vue ?
La croissance en vue ?

Liens sur vignettes ci-dessous