Hettich : non seulement plus, mais mieux !

Actualités - 24 déc. 2019

L’équipementier allemand d’ensembles de cuisine et d’autres familles du meuble a connu une nouvelle année de croissance forte à l’échelle mondiale, et plus encore sur le marché français. Une performance générée par sa stratégie avant-gardiste de dépasser la simple offre de produits pour proposer des solutions optimisées de différenciation.

 

Culture Cuisine : Quel est le bilan 2019 pour Hettich à l'échelle internationale ?

Jean-Luc Fuchs : « Suite à 2018 qui s'était soldée par une progression d’environ 8 %, notre groupe a réalisé de nouveau une bonne année qui devrait se conclure sur une croissance de 4 à 5 %. Nous progressons donc plus vite que l'ensemble du marché. De fait, notre dynamisme permet de conforter notre ambition de rester leader, en exploitant pleinement le potentiel de chaque marché où nous intervenons dans le monde entier. C’est aussi le cas dans les différents secteurs d’activité : la cuisine équipée, le meuble meublant, le mobilier de bureau, mais aussi le secteur du contract, tout cela au travers des architectes d'intérieur, des agenceurs et des revendeurs grossistes partenaires. Combinée à la multiplicité de nos compétences, notre vision globale du marché de l'habitat et de ses évolutions nous permet de mettre notre légitimité dans certains secteurs au service de l'expertise dans d’autres univers, toujours au bénéfice de nos clients. Ainsi, l'open-space ne se développe pas uniquement dans les espaces de bureau où Hettich est leader mondial, mais aussi dans les lieux de vie domestique (maison ou appartement) avec l’ouverture de la cuisine vers le salon et la salle à manger, celle de la chambre à coucher vers le dressing, voire la fusion de ces différentes pièces adjacentes. Nous répondons parfaitement à cette tendance avec nos solutions ergonomiques telles que les portes coulissantes ou coulissantes-pliantes.        

 

 

Culture Cuisine : La filiale Hettich France a-t-elle également enregistré de bons résultats cette année ?

Jean-Luc Fuchs : Absolument et de manière encore plus marquée, avec une croissance à deux chiffres pour notre bilan qui sera clos fin décembre. Cette performance a été générée par la dynamique soutenue du marché français de la cuisine, mais aussi d’autres secteurs de l’habitat, dans lesquels nous avons continué de prendre des parts de marché. Nous nous réjouissons de l'intensification de notre partenariat avec nos revendeurs et avec les menuisiers agenceurs partout en France. Hettich réalise ainsi année après année un maillage à la fois plus étroit et étendu de son implantation sur le territoire national, ce qui nous permet d'être plus proche de nos partenaires comme de leurs clients finaux. La mise en œuvre de notre système de plateforme commune à nos divers produits permet aux grossistes comme aux industriels de la cuisine de réduire considérablement leur stock, ce qui participe aussi activement à une meilleure réactivité tout au long de la filière, au bénéfice de chacun de ces acteurs utilisant nos produits. Ces avantages ont fait de Hettich un acteur incontournable de son marché et un réflexe logique dans la recherche de solutions ergonomiques pour le meuble. Il est d'ailleurs révélateur que nous soyons copiés pour ce système de plateforme que nous avons été les premiers à instaurer il y a 15 ans environ. Cela pourrait nous agacer, mais nous y voyons la preuve que nous étions en avance sur les attentes du marché, qualité que nous comptons bien continuer de cultiver. Cela se vérifiera avec le nouveau tiroir que nous lancerons en mars.     

 

Culture Cuisine : Pouvez-vous déjà nous en dévoiler les caractéristiques ?

Jean-Luc Fuchs : Il constituera la nouvelle génération des fameux tiroirs AvanTech (visuel ci-dessus) qui équipent déjà les modèles de Cuisine Charles Rema (visuel ci-dessous) et qui va plus loin que ses prédécesseurs, en ne se basant pas exclusivement sur les plateformes de l’InnoTech et de l’ArchiTech. L’un de ses principaux avantages est qu’il permettra à chaque client final de composer ses tiroirs selon ses goûts spécifiques, ceci avec une grande facilité et sans coût ni temps supplémentaires. Nous allons appliquer ce qui se passe aujourd'hui dans le secteur de l'automobile où, au sein d'un contexte concurrentiel exacerbé, les souhaits de personnalisation sont déjà exaucés. Il existe dans la cuisine et d'autres secteurs du meuble la même volonté de se distinguer, tant pour les industriels que pour les magasins de cuisine. Le nouvel AvanTech leur permettra non seulement de se différencier, mais aussi de se diversifier en poussant au maximum la personnalisation de leurs modèles. Son lancement général et officiel sur le marché sera donc un grand événement pour notre entreprise. Il se produira sur le thème cher et propre à Hettich de la “Fascin(action)”, contraction de mots réunissant les concepts appliqués de fascination et d’action. 2020 sera aussi marquée par l'arrivée sur le marché de notre nouveau système de porte coulissante TopLine XL (visuel en haut de l’article) que nous avions présenté en avant-première en mai à Interzum de Cologne. Afin de donner le meilleur écrin à ces deux nouveautés, nous allons procéder à la rénovation complète du show-room de Hettich France à Montévrain (Seine-et-Marne), en dédiant la moitié de son espace aux agenceurs, menuisiers et architectes d'intérieur. La présentation de nos produits sera pensée pour être plus didactique, en montrant notamment des façons inédites d'utiliser nos solutions. Enfin, nous y organiserons régulièrement des journées événementielles, afin d'entretenir des rapports toujours plus étroits avec nos clients et prospects. La notoriété qualitative et quantitative de Hettich continuera ainsi de progresser ».     

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola 

 

Partager cet article

Hettich : non seulement plus, mais mieux !
Hettich : non seulement plus, mais mieux !

Liens sur vignettes ci-dessous