Hettich à l’avant-garde du mouvement créatif

Actualités - 23 mai 2023

Depuis une trentaine d’années, de grandes avancées dans le domaine de la cuisine équipée se sont produites tous les 5 ans environ. Mais les véritables révolutions sont survenues tous les 10, voire 15 ans. La prochaine pourrait être déjà engagée par le nouveau système FurnSpin présenté par Hettich à Interzum la semaine dernière. Généré par une performance technique qu’on pourrait décrire comme la quadrature du cercle résolue en ameublement, il bénéficie d’atouts majeurs sur le marché actuel.  

Ces (et ses !) avantages cruciaux sont en effet au nombre de trois :

- Le FurnSpin de Hettich permet à la fois de personnaliser la cuisine de chacun, en la modifiant chaque jour, voire selon ses envies et besoins à chaque instant de la journée.  

- Il s’inscrit dans la tendance esthétique de dissimulation de l’intérieur des cuisines derrière les façades, non seulement en lui donnant véritablement corps, mais en la complétant par une fonctionnalité et une ergonomie adaptées aux humeurs de chacun. En faisant pivoter le corps de meuble carré (colonne entière ou demi-colonne, y compris les meubles lourds) d’un mouvement souple et silencieux – une performance technique qu’on pourrait décrire comme la quadrature du cercle résolue en ameublement -, chaque utilisateur peut en effet laisser apparent l’intérieur des meubles pour rendre facilement accessible ce qui se trouve sur les étagères. Hettich se place ainsi à l’avant-garde de ce qu’on pourrait appeler le mouvement créatif, les dirigeants insistant sur leur désir de permettre la plus grande et constante liberté possible dans les choix de configuration de cuisine par leurs utilisateurs au quotidien.

- Enfin, autre argument et non des moindres en faveur d’une révolution à venir, le système FurnSpin de Hettich s’inscrit également dans la tendance déjà engagée de la globalisation de l’équipement de l’habitat, en s’appliquant aussi à la salle de bains, au salon, à la salle à manger, ou encore au home-office qui s’est considérablement développé depuis la crise du covid-19.

De fait, ressentant l’importance des changements que devrait entraîner cette innovation majeure, nombre de visiteurs qui l’ont découverte sur le stand du grand équipementier allemand ont manifesté un étonnement qui dépassait la simple appréciation esthétique. Le jury d’Interzum a été tout autant séduit, voire impressionné, puisqu’il a décerné l’Award Best of the Best au FurnSpin.

Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, le service Recherche et Développement de Hettich travaille déjà sur une optimisation de son système révolutionnaire, avec pour ambition de le rendre opérationnel également sur les parties centrales des  ensembles de mobilier. Une vidéo de réalité augmentée montrait sur le stand le potentiel remarquable d’une telle évolution et parachevait d’ébahir les visiteurs. 

En attendant, on peut gager qu’en intégrant le système FurnSpin dans leur gamme de cuisines équipées, les industriels s’assureront d’un atout de distinction remarquable – aux sens premier et figuré du mot – sur leur marché domestique comme à l’export. De même, en exposant en magasin ces ensembles révolutionnaires, les cuisinistes ou plus largement les enseignes spécialisées se doteront d’un argument de séduction - et probablement de ventes - décisif sur leur zone de chalandise.   

Pour découvrir les différentes applications en mouvements, cliquez sur le visuel ci-dessus.    

Jérôme Alberola

Visuel en haut à droite : Jean-Luc Fuchs, gérant de la filiale française, sur le stand d’Interzum.  

Visuel ci-dessous : Parmi les autres innovations présentées sur le salon, Hettich a dévoilé  des systèmes de coulisses inoxydables pour les cuisines d’extérieur. Ces produits de saison connaissent un bel essor depuis les confinements lors de la pandémie du Covid-19 (contrairement aux piscines de particuliers, elles ne font pas l’objet d’imposition, ni de contraintes pendant les épisodes de sécheresse). Le modèle exposé sur le stand était soumis à une pluie artificielle permanente, afin de démontrer la qualité de ses ferrures.

 

Partager cet article

Liens sur vignettes ci-dessous