C’est ainsi que Laurent Passernig voit son parcours le menant de ses fonctions dans le BTP à son métier de gérant de Siematic C Cuisines fédérant trois magasins à Colmar, Strasbourg et Hésingue, en définissant les points communs entre ces deux métiers. Adhérent de longue date à Agensia Demeter, premier groupement français de cuisinistes indépendants, il en souligne les avantages lui permettant de se concentrer sereinement sur son activité.
Culture Cuisine : Comment êtes-vous devenu cuisiniste ?
Laurent Passernig : « Je suis issu d'une formation liée au métier du BTP. Dans le cadre d'un changement d'orientation professionnelle, j'ai eu en 2016 l'opportunité de reprendre la société Colmar Cuisine Création revendeur des marques SieMatic et Schueller , que je connaissais de longue date ainsi que son dirigeant pour avoir travaillé avec lui lors d'opérations de construction et d’aménagement. Ce qui m'a attiré dans ce métier, et particulièrement au travers du magasin Colmar Cuisne Création dont j'avais été client en tant de consommateur, c'est la dimension importante accordée à la qualité de service, d’écoute de la clientèle et de conseil qui prime devant la négociation des prix. Cette nouvelle activité m'a permis de continuer à m’impliquer dans la gestion d'entreprise et le développement avec des implications fortes dans le management d'équipe et dans la réalisation de projets personnalisés avec le souci poussé des détails, de la planification, de la coordination efficace avec les différents corps de métier du bâtiment et du second œuvre.
Culture Cuisine : Quel regard portez-vous sur le métier de cuisiniste ?
Laurent Passernig : Il est avant tout très diversifié et atomisé, comptant dans ses rangs des acteurs œuvrant à l'échelle nationale, telles que les enseignes des industriels Schmidt et Fournier ou celles de distributeurs comme Ixina, mais aussi de nombreux magasins indépendants dont je fais partie. Les méthodes de travail et de ventes sont ainsi très variées. Le métier de cuisiniste, quand il est bien fait et exercé librement, laisse la place à une grande créativité dans la conception et le design encadrés par des contraintes techniques, tout en permettant à chacun de se positionner sur différents segments de prix. C'est l'un des points communs fondamentaux avec mon activité professionnelle précédente, réalisée cette fois à une échelle différente. Les cuisinistes font en effet de la micro architecture de précision, avec pour mission de répondre aux besoins et désirs propres de chaque client, en leur servant de guide de confiance dans le choix des meubles, des matériaux constituant les plans de travail, les façades les crédences et des appareils ménagers dont la technologie évolue sans cesse.
Culture Cuisine : Pourquoi avez-vous fait le choix d'adhérer au groupement Agensia ?
Laurent Passernig : Avant tout, parce que cela nous permet de faire partie d'un groupement d'achat et de bénéficier ainsi de conditions tarifaires compétitives auprès des fournisseurs, plus intéressantes que les cuisinistes isolés. Les adhérents Agensia bénéficient aussi de conditions de paiement négociées et de bonifications de fin d'année en fonction des objectifs atteints. Ils ont accès à une grande variété de marques, notamment en électroménager, ce qui permet de satisfaire les désirs et budgets d'un grand nombre de consommateurs. Au-delà de ces avantages en termes d'offre, les responsables du groupement restent disponibles pour délivrer des conseils et des aides utiles lors de questionnements sur des sujets administratifs, juridiques ou techniques. Toutes ces prestations sont prodiguées en respectant l'indépendance des cuisinistes adhérents, valeur très importante à mes yeux. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article