C’est l’un des fabricants de cuisine qui a connu la plus forte croissance en France au cours de la dernière décennie. Un succès dont il sait que l’humble discrétion est le signe de sa véracité, à l’opposé des psittacistes discours oiseux d’auto-promotion. Nous avons toutefois demandé à son Pdg de nous révéler les atouts fondamentaux de cette réussite que connaissent déjà les cuisinistes qui savent, selon la fameuse formule. Réponses dans cette interview.
Culture Cuisine : Un nombre croissant de professionnels de la cuisine a peut-être entendu parler du nom de Schüller. Mais nombre d’entre eux ne savent pas ce qu’il représente en termes d'entreprise et d’importance sur le marché. Pouvez-vous les éclairer ?
Markus Schüller : « Schüller, ce sont :
- 2324 Collaborateurs (2023)
- Un chiffre d’affaires de 758,8 millions d’euros (2023)
- 170 000 cuisines produites par an
- Une place parmi le Top 5 des fabricants en Europe
- Une entreprise à 100 % familiale fondée en 1966 dirigée par la 2ème génération
- L’innovation, la qualité, la passion, l’amour du détail et la fiabilité
- Une philosophie : “ce que nous pouvons fabriquer nous-mêmes, nous le fabriquons”.
Culture Cuisine : La taille importante de votre groupe ne rend-t-elle pas difficiles les démarches des cuisinistes souhaitant devenir vos partenaires commerciaux ?
Markus Schüller : Désormais, Schüller compte, il est vrai, parmi le Top 3 de l’industrie allemande du mobilier de cuisine. En 10 ans, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires plus de doubler, le nombre de collaborateurs croître constamment et la capacité de production doubler !
Néanmoins, il reste que pour nous ce sont les êtres humains qui comptent en premier lieu. C’est dans l’ADN de Schüller que d’être très proche de ses clients.
Culture Cuisine : Le marché français de la cuisine est devenu très concurrentiel. En quoi distribuer les cuisines Schüller permet-il aux magasins indépendants de se distinguer ?
Markus Schüller : “Au commencement est le produit”. Schüller produit des cuisines pour le grand public et également, par sa jeune marque premium internationale next125. Concernant la qualité et notre positionnement tarifaire, nous nous situons dans les segments du moyen et du haut de gamme. Les cuisines Schüller, étagées en 7 groupes de prix différents, se caractérisent par une grande flexibilité en matière de planification, avec une juxtaposition de nombre d’éléments parfaitement assortis entre eux. L’ensemble répond aux exigences et attentes individuelles les plus élevées du marché. La palette de nos modèles va du mélaminé et du stratifié aux façades en placage et verre, en passant par différents types de laques (mates et brillantes). La collection schüller.C repose sur une trame de 13 cm, la hauteur de caisson standard est de 78,0 cm. Afin de répondre aux aspects ergonomiques et aux différentes exigences, la gamme est complétée par les deux hauteurs 71,5 cm et 84,5 cm.
Dans le segment premium, l’accent est mis sur la trame de 12,5 cm résultant dans les trois hauteurs de caisson : 75,0 cm ; 81,25 cm et 87,5 cm ainsi que sur des matériaux authentiques (SensiQ, placage, verre ou laque).
Désormais, notre système modulaire permet à nos partenaires commerciaux de trouver une solution convenant parfaitement au concept d’intérieur de leurs clients en répondant idéalement à leurs besoins. Étagères, buffets bas, Composables, Vestiaires... ils peuvent découvrir nos multiples solutions pour la cuisine, la buanderie et le cellier, assorties les unes aux autres, ainsi que pour l’aménagement individuel d’une zone de travail idéalement adapté aux nouveaux intérieurs.
S’ajoutent enfin à l’ensemble des plans de travail en pierre naturelle, quartz, céramique, SensiQ, verre et bois massif de notre collection Systemo aux épaisseurs et dimensions variables pour une parfaite ergonomie de travail. J’invite les lecteurs de Culture Cuisine à mieux nous découvrir en visionnant notre film d’entreprise en français ! (pour cela, il vous suffit de cliquer sur le visuel ci-contre).
Propos recueillis par J.A et F.L
Partager cet article