Whirlpool a inauguré le 18 mars dernier sa nouvelle plateforme Norbert Dentressangle de Satolas-et-Bonce (Isère) dédiée aux marques Whirlpool, KitchenAid et Laden où pourront être traités 1 400 000 appareils. La nouvelle plateforme desservira la moitié sud de la France. Le numéro 1 mondial de l’électroménager, qui collabore avec le transporteur depuis 15 ans, a renouvelé son contrat logistique avec le groupe pour une nouvelle période de trois ans, et a également signé avec ce dernier un contrat de transport de deux ans. La nouvelle plateforme offre deux cellules de stockage pour une surface de 25 000 m2, avec une hauteur libre maximale de 9,80 mètres ce qui autorise le stockage de sèche-linges sur 8 niveaux ou de réfrigérateurs américains sur 4 niveaux. Elle compte 28 quais équipés de niveleurs et un embranchement fer d’une longueur de 200 mètres pour recevoir les trains blocs organisés depuis les usines de Whirlpool.
Certifiée ISO 14001, cette plateforme répond à l’engagement de longue date de Whirlpool en faveur du respect de l’environnement. Norbert Dentressangle poursuivra sur le site l’application des process qualité qui avaient été développés en commun avec Whirlpool en 2005 et mis en place sur l’ancien site, puis déployés à l’ensemble des autres entrepôts européens du leader de l’électroménager. De plus, afin d’améliorer encore sa productivité et sa flexibilité, Whirlpool a adopté le système d’information Reflex de Norbert Dentressangle.
Le contrat signé comprend également un volet transport pour deux ans, qui s’appuie sur la force de frappe de Norbert Dentressangle et sur sa solution d’organisation de transport Key PL ®, par laquelle ce dernier s’engage sur des objectifs chiffrés en termes de qualité de service et de performance économique et donne à Whirlpool les moyens de piloter sa performance transport selon ses propres critères. Le système d’information en ligne développé par Norbert Dentressangle offre en la matière une totale transparence à son client sur les opérations et les indicateurs de performance.
Ainsi Whirlpool pourra réduire le nombre de camions mis sur les routes, en optimisant le chargement des véhicules et en utilisant le mode de transport approprié, le plus performant. Enfin, le transporteur répond au souci permanent de Whirlpool de réduire son empreinte environnementale : l’empreinte carbone est mesurée pour chaque transport et les véhicules employés sont pour l’essentiel des camions aux dernières normes environnementales (Euro V) ; Norbert Dentressangle détient d’ailleurs la flotte la plus propre d’Europe avec 86 % de véhicules aux normes Euro IV et Euro V.
Partager cet article