Whirlpool : forts investissements = bon bilan

Actualités - 11 juil. 2012

Culture Cuisine : Quel est le bilan de Whirlpool au premier semestre 2012 et dans les réseaux  de cuisinistes ?

Véronique Denise, directrice commerciale encastrable : Tout d’abord, il faut préciser que l’encastrable fait partie des trois enjeux clés de développement de Whirlpool Europe, au même titre que KitchenAid en PEM et le développement des activités "non-core" de Whirlpool (accessoires, nouveaux produits...).
Au niveau de la France, nous avons dessiné un plan stratégique sur quatre ans que notre président Jean-Jacques Blanc a présenté en début d’année à la presse. Il comprend des investissements majeurs dont la majorité porte sur l’encastrable.
En France, Whirlpool est la première marque en encastrable (considéré en volumes) et notre stratégie est d’augmenter encore cette part de marché, mais surtout de l’améliorer en valeur.
Nous offrant les marges de progrès les plus grandes, le canal des cuisinistes est le plus prometteur en terme de croissance volume et valeur. Voici à cet effet quelques éléments clés de nos investissements:
- la Supply Chain : elle permet d’avoir un niveau de disponibilité maximum de nos produits pour les cuisinistes. Notre taux de service était ainsi supérieur à 99 % à la fin juin.
- les gammes de produits : profondeur de gamme (couleurs, finitions...), innovations produits et protection de gammes, telles la Art Gallery dédiée exclusivement aux cuisinistes et la Green Generation en contrat de distribution sélective.
- la formation : avec les séances présentielles assurées par nos formateurs et notre équipe de vente, la formation e-learning doté du Domino, un outil particulièrement utilisé et apprécié par les cuisinistes puisqu’il représente plus de 400 h de connexions et plus de 35 % des connexions à la fin juin (le four étant le module le plus utilisé).
- le Call Center : externalisé auprès de professionnels le 12 mars dernier avec des extensions horaires très fortes (par exemple le samedi de 9h à 18h) et un taux de "joignabilité" de plus de 95 % en moins de 20 secondes.
- un soin important apporté aux expositions de nos appareils chez les cuisinistes, point que nos considérons crucial.

- la campagne pub TV en avril autour du four 6ème Sens, qui a été récompensée par des retours d’attribution à la marque extrêmement forts.
- enfin, un challenge Top Saveurs dédié exclusivement aux cuisinistes.

Tout ce dispositif a permis une progression à deux chiffres de notre chiffre d’affaires au premier semestre, le poids des cuisinistes dans notre C.A encastrable augmentant fortement.
GFK indiquait à fin avril un gain d’un point de PDM en valeur dans le canal cuisiniste pour la marque Whirlpool.

 

CC : Quel est le bilan des lancements produits en encastrables ?

VD : Les lancements phares de cette année ont été le Four 6ème sens grande capacité qui se distingue par zéro préchauffage, des cuissons parfaites et sans mélange d’odeurs sur 3 niveaux, des temps de cuisson rapides et écomoniques en énergie)
- La plaque induction Flexicook
- le lave vaisselle power clean 7 L de consommation.


Ces produits sont disponibles depuis mi-juin seulement, il est difficile de donner un retour sur les rotations puisque les produits arrivent juste en magasins. Cependant, l’accueil en formations ou en séminaires cuisinistes a été très positif. Nous surfons toujours sur le succès du four Starclean et sur la plaque Ixelium, deux produits inégalés en termes d’innovations et de bénéfices consommateurs.

 

CC : Quels sont vos  objectifs pour le 2ème semestre ?

VD : Nous attendons une croissance chez les cuisinistes encore plus forte qu’au premier semestre, avec encore des innovations produits: Ixelium sur le four et le four micro-ondes et une hotte très design : Art Gallery (en visuel ci-dessus et distinguée parmi les produits gagnants de l’édition d’été de notre Palmarès des modèles les plus séduisants, consultable sur la page d’accueil).  

  

   

Partager cet article

Whirlpool : forts investissements = bon bilan
Whirlpool : forts investissements = bon bilan

Liens sur vignettes ci-dessous