Villepinte, un 7ème hall pour un 7ème rang mondial

Actualités - 24 sept. 2010

C’est ce qui s’appelle mise sur le développement durable : le parc d’exposition de Paris–Nord-Villepinte a inauguré début septembre son nouveau hall 7 qui lui permet d’atteindre une surface globale de 210 000 m2, soit la sixième plus vaste à l’échelle européenne et la septième au niveau mondial. L'objectif de la chambre de commerce et d’industrie de Paris est de doter à terme la région Paris Ile-de-France d'un parc de dimension planétaire proposant plus de 300 000 m2 de surfaces couvertes d'expositions.

Couvrant 15 000 m2  et pouvant accueillir entre 900 et 1200 stands, ce hall dynamisera le parc francilien dans le concert des grandes places internationales de salons professionnels et grand public. Et il accentuera tout autant l’image de modernité dont Villepinte bénéficie déjà : projet pilote haute qualité environnementale, le bâtiment dispose d’une toiture végétalisée sur sa moitié, soit l’une des plus grandes de France.  

 
Construit en 8 mois et dessiné par l'agence d'architecture Chaix & Morel, ce nouveau hall forme un ensemble de 189 mètres de long sur 78 de large, et permet de configurer deux espaces :
-          du côté nord, un volume de 7 200 m2 (dont 6 000 m² sans poteaux) pour des salons ou des événements : d'une hauteur de 12 m, il permettra l'installation temporaire d'un amphithéâtre mobile « EUROPA », de 800 à 2 000 places.
-          du côté sud, un volume de 7 800 m2 plus particulièrement dédié aux salons et aux expositions (hauteur de 9 m).
 
Autant d’atouts qui devraient concilier développement durable économique et écologique, et dont on aimerait que le secteur de la cuisine profite, s’il devait y avoir un salon national.             

 

Partager cet article

Villepinte, un 7ème hall pour un 7ème rang mondial
Villepinte, un 7ème hall pour un 7ème rang mondial

Liens sur vignettes ci-dessous