L’année 2009 n’est pas jugée si mauvaise pour le groupe Alno, deuxième fabricant en Allemagne derrière Nobilia. Son chiffre d’affaires a certes baissé, mais seulement de 3,5 % ; un recul inférieur à celui de l’ensemble du secteur qui a été établi à 7,65 %. Le niveau d’activité d’Alno a donc atteint un total de 493,4 millions d’euros, une somme à comparer aux 706,5 millions d’euros affichés pour la même période par le leader allemand. L’activité d’Alno a été surtout freinée par une baisse de ses exportations vers la Grande-Bretagne et l’Europe du Sud. Son résultat d’exploitation s’est quelque peu amélioré par rapport à 2008. Enfin, le groupe allemand est entré dans une phase de négociation avec les syndicats afin d’organiser sa restructuration à l’horizon 2013. Dans ce nouveau cadre, la production de masse sera entièrement transférée de Pfullendorf (Bade-Wurtemberg) à Enger (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). 450 emplois sont dans la balance.
Mauvaise passe également pour les salariés de Rational, la filiale du groupe italien Snaidero qui semble décidemment en petite forme. 150 emplois sont en jeu dans le cadre d’un transfert de la production du site de Melle-Riemsloh (Basse-Saxe, nord de l’Allemagne) vers le site de Waldmünchen (Bavière, proche de la frontière tchèque). L’usine bavaroise emploie 120 salariés et celle de Riemsloh 220. Les 70 emplois épargnés concernent les services administratifs, marketing, développement ainsi que le centre d’exposition.
Du côté du groupe Nobia, le leader du meuble de cuisine en Europe (15,4 milliards de couronnes en 2009, environ 1,5 milliards d’euros, en baisse de 3,6 % par rapport à 2008) l’année 2010 commence pour le moins mollement avec une baisse de 9% des ventes pour le premier trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009. À souligner, le groupe suédois précise qu’en Europe de l’Ouest « les ventes ont augmenté sur tous les marchés, sauf la France ». En effet, Hygena est en train de se réorganiser en fermant ses 24 dépôts régionaux qui sont remplacés par un unique centre logistique. Parallèlement, un nouveau modèle de gestion est mis en place.
Dans une autre catégorie, la marque italienne haut de gamme Minotti Cucine (8 millions d’euros de chiffre d’affaires) est en voie d’être reprise par le fonds financier Opera. L’entreprise est en effet en difficulté, notamment à la suite de l’échec de la constitution d’un groupe où elle devait être associée à d’autres marques du mobilier de haut de gamme : Maistri, Giacomelli Totaliving, Italianna Cucine et Brennero Mobili. Difficultés en Italie donc, même pour le très haut de gamme de réputation internationale. Ainsi, Boffi (70 millions de chiffre d’affaires environ) a-t-il enregistré un recul de son chiffre d’affaires de 16 % en 2009 par rapport à 2008, notamment à cause d’une baisse des ventes aux Etats-Unis et une chute du marché du contract qui était quasiment à l’arrêt l’année dernière. Le début de l’année 2010 reste encore bien mou pour la marque italienne dont la direction attend une reprise sérieuse l’année prochaine.
Partager cet article