Une recycling party pour l'environnement

Actualités - 04 juil. 2012

Présent dans 12 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège, ERP (European Recycling Platform) est un éco-organisme européen créé en 2002 et agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) en France, ainsi que des piles et accumulateurs dans d’autres pays. Plus de 1 800 entreprises lui font confiance en Europe, dont plus de 450 en France.

 

ERP organise pour la 4ème année consécutive sa Recycling Party. En 2012, le spectacle aura lieu le 29 septembre prochain à la salle parisienne bien connue La Cigale, selon le principe « un DEEE contre une place de concert ». Selon Christophe Pautrat, président d’ERP, « l’objectif  est de sensibiliser les consommateurs aux problématiques liées aux DEEE et d’inciter le plus grand nombre, notamment les jeunes, aux gestes de tri et de dépôt des DEEE ». Camélia Jordana, Jil Is Lucky, Thomas VDB et les Fills Monkey, artistes émergeants ou confirmés de la scène française, s’associent à ce spectacle décalé et original pour témoigner de leur engagement et de leurs convictions.

 

Monoprix, BilletRéduc.com, Purecharts.fr  se joignent à cet événement musical pour sensibiliser plus largement le public ciblé et multiplier ponctuellement les canaux de collecte des DEEE. Ainsi, les 13, 14 et 15 septembre, un dispositif de collecte et d’information sur la filière DEEE sera mis en place à l’accueil de trois magasins Monoprix à Paris et Issy-les-Moulineaux. En y déposant leurs DEEE, les clients recevront une place pour assister au concert. Des contremarques sont également disponibles dès aujourd’hui sur le site BilletRéduc.com. Elles permettent de pré-réserver une place de concert et devront être présentées, le soir de l’événement, avec un DEEE. Par ailleurs, Purechart.fr, le site participatif conçu pour et par les fans, couvrira l'événement sur son réseau actif. Parallèlement, un concours est mis en place sur la page Facebook de l’événement, permettant aux internautes de livrer de manière ludique et artistique sur la seconde vie possible des DEEE.

 

Rappelons que ces derniers sont divisés en 4 catégories, dont deux d’entre elles concernent la pièce et l’usage de la cuisine :    

-le Gros électroménager Froid (GEM Froid) : Réfrigérateurs, congélateurs, systèmes de climatisation… Ces appareils forment une catégorie spécifique en raison des composants particuliers dont ils sont constitués et qui nécessitent un traitement adapté.

- le Gros électroménager Hors Froid (GEM hors froid) : Lave-vaisselle, cuisinières, fours, sèche-linge, machines à laver, radiateurs électriques...

S’y ajoutent les petits appareils pour cuisiner tels que mixeurs, robots ménagers, appareils à raclette, etc.  

 

Trois possibilités s’offrent aujourd’hui aux consommateurs pour restituer un matériel :

le don à une association de l’Economie Sociale et Solidaire qui pourra lui assurer une seconde vie ; le dépôt en magasin lors de l’achat d’un matériel neuf équivalent ; l’apport en déchèterie.

Ces trois modalités permettent à la filière DEEE d’assurer un traitement correct des déchets : récupération des matières recyclables ou valorisables, et dépollution et élimination des substances et composants dangereux.

 

La filière DEEE en quelques chiffres :

- Equipements mis sur le marché en 2011 : 1 434 019 tonnes

- Performance de collecte 2011 : 6,9 kg/habitant

- Objectif de collecte 2012 en France : 8 kg/habitant

- 17 000 points de collecte

- Composition moyenne des DEEE collectés : 44 % de métaux ; 16 % de verre ; 13 % de plastiques ; 27 % d’autres matières.  

- Produits et composants extraits après traitement des DEEE : près de 61 000 tonnes de tubes cathodiques ; plus de 34 000 tonnes de matières plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés ; plus de 10 000 tonnes de cartes de circuit imprimés ; plus de 4 000 tonnes de câbles électriques ; plus de 2 000 tonnes d’écrans à cristaux liquides et d’écrans rétroéclairés par des lampes à décharge ; plus de 800 tonnes de gaz et huiles contenant des gaz à effet de serre ou appauvrissant la couche d’ozone ; plus de 600 tonnes de condensateurs contenant des substances dangereuses, dont des PCB.

Partager cet article

Une recycling party pour l'environnement
Une recycling party pour l'environnement

Liens sur vignettes ci-dessous