Une maison imprimée en 3 D et en 24 heures chrono !

Actualités - 09 avril 2014

Faisant à suite celle apportée à la fin du siècle dernier par l’informatique domestique et l’avènement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) dont Internet est le vecteur le plus répandu, elle est annoncée comme la révolution de ce début du 21ème siècle, tant pour l’industrie que pour les particuliers. Elle ? C’est l'impression 3D dont la démocratisation engagée devrait changer effectivement notre vie quotidienne. Ainsi, à en croire le site Bactiactu.com, il se pourrait bien que nos futures maisons soient construites en un temps record dans quelques années. L’ingénieur italien Enrico Dini travaille depuis longtemps sur la réalisation de bâtiments en impression 3D, avec sa machine expérimentale baptisée D-Shape et capable de façonner des œuvres monumentales de six mètres de hauteur. Alimenté de sable et de liant inorganique, elle permet en effet de bâtir des pièces de différentes formes, simplement en déposant des couches d'une épaisseur de cinq à dix millimètres. Résultat : la construction gagne en temps, et en coût, tout en réduisant son impact environnemental sur les chantiers. Enrico Dini espère bien passer rapidement du stade du prototype à celui de a conception en série pour créer un habitat en quelques heures.

 

L’ingénieur italien n'est pas un visionnaire isolé. Des confrères de l'Université de Californie du Sud planchent actuellement sur un procédé que l'on appelle le contour crafting et dont l'objectif est d'ériger une maison en un temps record, soit près de 185 m2 en 24 heures. Et, cerise sur le gâteau, selon ses goûts ! Composée d'un haut portique coulissant sur deux rails et d’une buse alimentée par une bétonnière, leur machine déverse du ciment en couches jusqu'à obtenir un logement. Pour poser des poutrelles, l'engin dispose de pinces. Attention, le procédé ne dispense pas de faire les fondations, et ne prévoit pas la pose de la toiture et autres finitions (fenêtres, électricité, isolation…). Porteur du projet, le professeur en ingénierie Behrokh Khoshnevis évoque la possibilité de fabriquer des habitats pour la planète Mars, en partenariat avec la Nasa. Un terrain convoité puisque l'agence d'architecture Foster + Partners et l'Agence spatiale européenne (ESA) réfléchissent également à un projet de constructions spatiales utilisant l'impression numérique 3D à grande échelle.

 

L’impression 3D entend ainsi mener conjointement la conquête des espaces au sol et celle de l’espace loin au–dessus de nos têtes. En attendant, qui dit maison, dit cuisine…Alors que des machines de plus en plus performantes modernisent les usines de production des grands fabricants européens (dont la Salm, cf. notre article de cette semaine,et le groupe Fournier en France qui y investissent des dizaines millions d’euros, rien n’interdit d’imaginer qu’un tel procédé de conception y trouve aussi sa place pour les façades, les plans de travail ou d’autres éléments conçus avec des matériaux inédits, libérant ainsi diverses contraintes telles que la forme, le poids et la résistance mécanique.         

   

En cliquant sur l’image ci-dessus,un film vous présentera les procédés de fabrication en 3 D d’objets de décoration, de murs (à partir de la 40ème seconde) et enfin d’une maison entière (à partir de la 2’09’’). Nul besoin de comprendre l’anglais : les images sont suffisamment éloquentes.

 

Partager cet article

Une maison imprimée en 3 D et en 24 heures chrono !

Liens sur vignettes ci-dessous