Une double légitimité de succès en encastrable
Samsung réunit les atouts de produits et de notoriété pour s’imposer comme référence dans la cuisine comme la marque l’est devenue sur le marché des smartphones et des téléviseurs.
Culture Cuisine : Alors que le nom Samsung est l’un des plus connus au monde dans les domaines des smartphones, produits bruns (téléviseurs au premier chef) et blancs (lavage notamment), l’encastrable souffre-t-il en comparaison d’un déficit de notoriété qui freinerait son développement ?
Nathalie Lor, chef de Produits Encastrable : « Samsung est devenu leader mondial en seulement deux décennies dans les domaines des smartphones et de l’électronique grand public au sein de marchés fortement concurrentiels. Réaliser un tel changement de statut dans des univers variés à l’échelle planétaire est unique. Si Samsung est présent sur le marché de l’électroménager depuis plus de 40 ans, l’arrivée de la marque sur le marché de l’encastrable est récente (2008). Samsung a beaucoup investi dans la recherche et le développement et ne cesse d’introduire sur le marché des innovations utiles dans le froid et la cuisson pour simplifier la vie des consommateurs. De ce fait, notre marque bénéficie aujourd’hui d’une notoriété spontanée en croissance (dans le Top 5 des marques les plus citées*), fruit des ambitions du groupe de répondre aux attentes des consommateurs par le lancement d’innovations technologiques majeures sur un marché concurrentiel et traditionnel. La technologie Twin Convection™ (four à double cavité) proposée par Samsung dès 2008 a créé une réelle rupture technologique en permettant au consommateur de cuire simultanément deux plats avec des paramètres de cuisson différents. Depuis ce lancement, la marque n’a cessé d’innover en étoffant ses gammes de nouvelles familles de produits et technologies permettant de toujours plus anticiper les besoins du consommateur. La marque présente de fortes ambitions sur le marché puisqu’elle s’entoure depuis 2015 de grands chefs, membre du Club des Chefs, dont l’objectif est de parfaire le développement des produits encastrables afin de proposer aux consommateurs une expérience culinaire de haute volée. De plus, la marque a initié un partenariat avec la prestigieuse école Ferrandi. En équipant cette institution des outils inspirés du matériel des professionnels, Samsung offre la possibilité aux cuisiniers amateurs d’atteindre un plus haut degré de plaisir culinaire. Mus par une volonté d’anticiper encore plus les attentes du consommateur, nous continuons à élaborer, grâce au département R&D dédié à l’expertise des grands chefs, de nouvelles technologies afin de devenir dans les prochaines années un acteur incontournable du marché de l’encastrable.
Culture Cuisine : Il n’empêche que la légitimité de Samsung en encastrable peut apparaître relative en raison de son impact quasi sociétal dans les univers cités où la marque est devenue incontournable aujourd’hui…
Nathalie Lor : Pourquoi les amateurs de cuisine n’auraient-ils pas accès à la technologie de pointe ? Aujourd’hui, la famille encastrable Samsung est la croisée des univers blanc et brun pour que chacun puisse révéler ses émotions en cuisinant. D’un côté, l’encastrable partage avec la famille blanc la notion d’usage efficace, de fiabilité & d’avancées technologiques (Eco Bubble, Add Wash, Twin Cooling Convertible) pour laquelle Samsung est une référence ; d’un autre côté, l’encastrable partage avec le brun (TV) et la téléphonie (smartphone) les dimensions statutaires et technologiques à la pointe du progrès (interface LCD, intelligence embarquée), auxquelles s’ajoute la maitrise du design pour une intégration parfaite dans la cuisine. En réunissant toutes ces qualités, Samsung est aujourd’hui une marque authentiquement légitime pour proposer des appareils encastrables répondant aux envies et besoins actuels des consommateurs. »
*Datasource: Local brand awareness tracker
Partager cet article