Une bombe sanitaire sur les plans de travail ?

Actualités - 14 mars 2017

Une bombe sanitaire sur les plans de travail ?

« Des analyses menées sur du quartz reconstitué révèlent la présence de nombreux toxiques dont des métaux lourds. Un professionnel lance l’alerte ». Ainsi débute l’article diffusé le 8 mars sur le très sérieux site de 60 millions de consommateurs. Un coup de tonnerre dans la cuisine ?

 

Rédigé par notre consœur Fabienne Loiseau, cet article fera du bruit dans le Landerneau de la cuisine, par l’impact qu’il aura. D’abord chez les lecteurs du magazine consumériste de référence en France, connu pour ses scrupuleuses études et tests comparatifs sur les biens de la vie courante ; des lecteurs avisés, attentifs à la qualité des produits et souvent ambassadeurs de la nécessité à être vigilants dans leur entourage ; coup de tonnerre ensuite dans la filière professionnelle, particulièrement chez les cuisinistes revendeurs de plans de travail en quartz de synthèse, chez leurs grossistes transformateurs et leurs fabricants. Il faut dire que le coup de semonce vient d’un de leur concurrent, comme le précise 60 millions de consommateurs :          

 

«  Pour Philippe Ledrans, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un scandale sanitaire. Le dirigeant du groupe Marbrerie des Yvelines (MDY), spécialisé dans le commerce du marbre, du granit et de la pierre naturelle, lance l’alerte sur les plans de travail pour la cuisine fabriqués en quartz de synthèse. Après avoir fait réaliser des analyses, il affirme que “cette matière est non seulement dangereuse pour la santé lors du façonnage, mais également lors de l’utilisation quotidienne en cuisine” ».

 

Le magazine rappelle ensuite que le quartz de synthèse (également appelé quartz reconstitué) se compose de silice cristalline (70 à 90 % selon les cas), de résines polymères et de colorants.  « Plus facile à travailler et à découper que la pierre naturelle, il offre aussi une large palette de couleurs : du rouge au noir en passant par le vert ou l’orange. Il a fait son entrée sur le marché dans les années 90 et séduit chaque année un nombre croissant de consommateurs. Les plans en quartz de synthèse représenteraient 20 % des ventes, selon MDY. On en trouve désormais chez tous les cuisinistes et grandes surfaces spécialisées comme Darty, Leroy Merlin, Castorama ou Ikea (et chez nombre de cuisinistes, doit-on ajouter à cette liste établie par le magazine). « Il est désormais aussi proposé pour la fabrication des éviers.

 

Jusqu’en 2013, plus de la moitié des plans de travail que le groupe MDY commercialise sont en quartz de synthèse. Mais Philippe Ledrans commence à avoir des doutes sur l’innocuité du matériau lorsque son fournisseur lui recommande l’utilisation d’un scaphandre à pression d’air pour les ouvriers chargés de manipuler ces plaques. Il décide alors de cesser de vendre ce matériau synthétique, sacrifiant une grosse part de son chiffre d’affaires, pour se concentrer uniquement sur les granits et pierres naturelles.

 

Et de citer des propos pour le moins inquiétants sur les effets sanitaires de l’usage des plans incriminés : « Des collègues m’ont raconté avoir dû conduire des techniciens aux urgences. Ceux-ci étaient pris de nausées et de vertiges après avoir installé un plan de travail de quartz sans protection », explique-t-il. L’article précise que si la poussière de silice cristalline est connue depuis longtemps pour ses effets néfastes sur les voies respiratoires, les maladies qu’elle provoque – en l’occurrence la silicose – mettent souvent des années à apparaître. Des teneurs en métaux lourds très élevées. Pour en avoir le cœur net, MDY fait réaliser des tests sur plusieurs échantillons de quartz de synthèse dans un laboratoire indépendant, l’Institut de recherche et d’expertise scientifique (Ires) à Strasbourg

 

Les résultats de l’étude sont à leur tour pour le moins préoccupants, révèle 60 millions de consommateurs dans la suite de l’article à lire en cliquant ici.

Partager cet article

Une bombe sanitaire sur les plans de travail ?
Une bombe sanitaire sur les plans de travail ?

Liens sur vignettes ci-dessous