Une belle avancée d'Alsapan pour l'environnement

Actualités - 15 mars 2011
La préservation de l’environnement est un combat quotidien qui se mène simultanément sur plusieurs fronts, qu’il s’agisse de l’obtention de normes de certification, de gestes moins officiels mais tout autant efficace de chaque membre d’une entreprise ou enfin, bien sûr, de la mise au point de technologies et processus de production innovants et moins polluants. C’est dans cette dernière démarche que s’inscrit l’avancée réalisée par Alsapan. Une avancée qui est en fait une réduction, faux paradoxe récurrent dans les politiques éco-responsables : en effet,  l’industriel alsacien est parvenu à réduire de moitié les taux d’émission de formaldéhyde des panneaux entrant dans ses fabrications de meubles en kit.

 

Depuis la fin 2010, Alsapan a ainsi décidé  d’abandonner les traditionnels panneaux bruts de particules utilisés depuis une vingtaine d’années pour les remplacer par des panneaux de particules CARB II, dont l’équivalent européen est le EPF-S. Ces derniers sont des panneaux de particules validés par l’agence californienne de protection de l’environnement qui a initié des programmes de protection de la santé publique et de l’environnement les plus drastiques au monde. Ainsi, les panneaux CARB II atteignent le plus faible taux mondial de formaldéhyde, avec 4 mg de formaldéhyde pour 100 g de matière sèche, au lieu des 8 mg tolérés par la norme de classe E1. Rappelons que le formaldéhyde est présent à l’état naturel dans le bois issu de nos forêts, notamment dans les essences résineuses mais aussi dans les colles généralement utilisées pour la fabrication des panneaux de particules. Ce caractère naturel n’empêche pas cette substance d’être classée par les autorités sanitaires comme potentiellement cancérigène à partir d’une certaine quantité, comme c’est aussi le cas d’une centaine de matières auxquelles nous sommes exposés quotidiennement, notamment dans nos maisons. C’est pourquoi toute réduction des émanations de formaldéhyde constitue un progrès appréciable.

 

Alsapan a pour ambition, à moyen terme, de n’utiliser que des panneaux de type CARB II sur l’ensemble de ses quatre sites français et ceci pour toutes ses gammes. Cette décision est un des éléments de sa stratégie menée en faveur de l’environnement et qui repose aussi sur les points suivants : l’utilisation de matières énergétiquement moins coûteuses à produire, ou se dégradant le plus facilement en fin de vie du produit ; limitation des émanations de CO2 à tous les stades de la chaîne, la firme achetant sa matière première dérivée du bois dans un rayon géographique maximum de 200 km et 20 % du bois utilisé provenant de bois recyclés. Enfin, Alsapan est partenaire de INOVAME dans le projet AIRS (Aménagement Intérieur Respectueux de la Santé), projet de recherche et de développement associant une Université dont l’objectif est de proposer des meubles capables de capter de façon irréversible les différents polluants intérieurs.

Partager cet article

Une belle avancée d'Alsapan pour l'environnement
Une belle avancée d'Alsapan pour l'environnement

Liens sur vignettes ci-dessous