Une approche holistique de la cuisine

Actualités - 28 mars 2023

En août 2021, nous avions consacré un article au livre remarquable La cuisine. Mode de vie, de l’ombre à la lumière (éditions AAM) qui relate comment et pourquoi cette pièce est celle qui a le plus évolué dans l’habitat depuis le début du XXe siècle (cf. lien en bas de cette page). L’un des brefs chapitres rappelle le rôle important joué par les architectes et leur vision globale dans les étapes stylistiques des cuisines.

On peut ainsi y lire « Si, à partir des années Cinquante,  l'industrie, le design et la mode façonnent les installations culinaires, on trouve toujours des architectes, tenants inconditionnels d'un art total, qui s'impliquent dans la conception de cuisines hors norme. Celles-ci sont alors pensées au sein d'une vision architecturale globale et non fragmentée de l'habitation. Les plus grands créateurs n'hésitent plus à plancher sur la cuisine du futur, à l'instar de Zaha Hadid ou de Patrick Bouchain qui a fait de la cuisine le cœur même du pavillon français à la biennale  de Venise en 2006. » 

Les visuels d’illustration donnent quelques exemples de ces visions iconoclastes, parfois sources d'inspiration pour de nouvelles pistes esthétiques et fonctionnelles, parfois tomber dans l'oubli. Avec le regard a posteriori que l'on y porte aujourd'hui, on pourra aussi s'étonner de leur caractère avant-gardiste ou de leur étrangeté formelle.

J.A

A (re)lire  L'essence d'un siècle de cuisine concentrée

Visuels :

En haut à droite : cuisine de Georges Nelson (1955)  

Ci-dessus : Island kitchen, cuisine futuriste de Zaha-Hadid Architects conçu avec Dupont Corian.    

Source des trois visuels ci-dessous en galerie : https://www.dezeen.com/   

Partager cet article

Une approche holistique de la cuisine
Une approche holistique de la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous