Créé fin 2008 et véritablement opérationnel depuis le début 2009, le site Disthashopping.fr est le fruit d’une réflexion menée par Thierry Poulain, dont le parcours professionnel dans le domaine de la cuisine remonte à 1988 lorsqu’il a été recruté pour assurer le développement commercial de Mondial Kit-Espalux. En 1991, il concrétise son esprit d’initiative et d’autonomie en établissant l’entreprise Distha, dont la double activité consiste dans la vente de cuisines en magasin (situé à Granville dans la Manche), et dans la diffusion de produits italiens auprès de revendeurs sous la forme d’agent commercial (d’abord pour Copat en France, puis en 2000 pour Cesar, autre marque italienne, dans l’ouest de l’Hexagone).
C’est en exerçant son métier de cuisiniste qu’il s’est aperçu que de nombreux consommateurs exprimaient leurs difficultés à trouver des accessoires d’équipement de cuisine. « Certes, certains étaient disponibles dans les grandes enseignes de bricolage ou chez des quincailliers locaux, mais l’offre était très limitée. Même constat chez des distributeurs de cuisines intégrées, parce qu’ils jugent souvent contraignant de gérer la vente d’articles fonctionnels de complément dont les prix tournent autour de quelques dizaines d’euros et dont les nombre de références par centaines et la variété des fournisseurs exige une stricte gestion d’approvisionnement. Pourtant, nombreux sont les particuliers qui, sans vouloir investir dans un achat de remplacement global, souhaitent améliorer la fonctionnalité de leur ensemble de cuisine acheté 5 ou 7 ans auparavant ».
De fait, le site Disthashopping.fr a considérablement fait évoluer son offre, en l’élargissant pour répondre à un nombre croissant de besoins manifestés. Après avoir débuté en se concentrant sur tout ce qui entre dans les meubles de cuisine (range-couverts, poubelles, carrousels et autres solutions d’angles), le site Internet de vente a successivement intégré les luminaires spécifiques à cette pièce de l’habitat et des accessoires culinaires tels que blocs couteaux, batteries de cuisine, plaques à induction amovibles, balances alimentaires ou enfin des appareils ménagers comme des hottes. Les délais de livraison sont d’environ sept jours partout en France métropolitaine, les clients résidant dans toutes les régions. S’il s’agit de particuliers dans leur grande majorité, Thierry Poulain précise qu’il arrive cependant que des cuisinistes achètent des références spécifiques sur Disthashopping.fr. Le site va s’étoffer dans les prochains mois en proposant des accessoires pour salles de bains, dressing et rangements, mais aussi en intégrant dans sa carte des modèles d’appareils ménagers spécifiques. Il devrait profiter de cette extension pour faire peau neuve esthétiquement.
Un concept aussi original que pertinent, dont il sera intéressant de suivre l’évolution…
Partager cet article