Un magasin temporaire et hybride

Actualités - 21 févr. 2017

 

Un magasin hybride et temporaire

Les magasins ont tous un parking, mais celui-ci est  SUR le parking. Et peut être vu comme un signe concret de résistance des formes physiques du commerce face à l’essor d’Internet. Notamment en électroménager. Explications.

 

Les nombreux voyageurs sortant de la gare de Lyon à Paris ne peuvent  pas ne pas remarquer le magasin temporaire de l’enseigne Nature et Découvertes. Installé sur le parvis sous la fameuse horloge. Cet espace de vente reproduit l’univers de la marque en taille réduite, mais suffisante pour reprendre une sélection représentative d’articles à acheter sur place, et pour donner envie de se rendre ultérieurement dans un vrai magasin. D’ailleurs, des vendeurs sont là pour vous y inviter après vous avoir renseigné. Avantages de cette formule : disposer d’un lieu de commerce amovible, moins couteux que sa version en dur avec toutes les charges inhérentes (loyers dans les centres commerciaux notamment), et placé sur des sites très fréquentés.

 

Or, les parkings sont aussi des lieux de passages et - par fonction - d’arrêts nombreux. C’est sans doute ce qui a motivé les responsables de l’enseigne d’électroménager Krëfel qui, pour assurer la continuité d’une de ses succursales, actuellement en travaux de rénovation, ont mis en place un nouveau type de magasin : un bureau de vente provisoire, situé sur le parking même du magasin de Waterloo (qui n’est donc plus une morne plaine…), en Belgique.

 

Baptisée « Krëfel on the move », cette forme de commerce provisoire « d’une vingtaine de mètres carrés  », a ouvert ses portes le 1er février et doit les refermer (démonter en réalité) définitivement le 25 mars. « Même si les articles ne seront pas à disposition directement, comme en période classique, celui-ci est destiné à mettre les équipes de vente en relation avec les clients, via le site Internet » qui précise le site de La Nouvelle Gazette, photos reprises ici à l’appui. Cette forme hybride entre les rayons des magasins physiques et les ordinateurs des particuliers achetant sur les sites des enseignes ou ceux de commerce en ligne, va-t-elle se développer, afin de garder le lien avec des consommateurs toujours plus volatiles, et tentés par les offres d’appareils ménagers hors concurrence sur la Toile ? Réponse dans les mois à venir.

Partager cet article

Un magasin temporaire et hybride
Un magasin temporaire et hybride

Liens sur vignettes ci-dessous