Un leader français et mondial, c'est bien !

Actualités - 25 juin 2013

Acronyme de Société d’emboutissage de Bourgogne, Seb est l’une des marques les plus connues du grand public, et à la fois un groupe dont les mêmes consommateurs – et de nombreux cuisinistes aussi – méconnaissent la taille et la structure. Delphine Gal, responsable Articles culinaires nous en a dressé un portrait d’autant plus intéressant qu’il concerne une entreprise française leader mondial, statut pas si fréquent, a fortiori dans l’univers de la cuisine.                     

 

Fondée le 24 avril 1944 par Frédéric Lescure, la société Seb a commencé sa longue histoire en entrant dans la légende avec le lancement en 1953 de sa fameuse Super-Cocotte, qui a connu un succès fulgurant, de même que sa friteuse électrique sans odeur en 1967. L’entreprise est ensuite devenue le groupe homonyme par les acquisitions successives de marques fortes telles que Tefal en 1968, Calor en 1972, Rowenta en 1988, Moulinex-Krups en 2001, et Lagostina en 2005, auxquelles se sont ajoutées d’autres entités de renom sur divers marchés extra-européens (Arno au Brésil, Supor en Chine, etc.).

 

L’ensemble est ainsi devenu le leader mondial du petit électroménager et des articles culinaires, avec un chiffre d’affaires global de 4 milliards d’euros (+ 2,6 %) en 2012 pour 25 000 salariés. 700 millions d’euros, soit 18 %, sont réalisés en France où le groupe emploie un peu plus de  5 000 personnes. « La France est un pays stratégique pour nous, tant en termes d’implantation de filiales que de sites de production. L’innovation est à la fois une de nos valeurs cardinales et le vecteur crucial de développement de notre stratégie. C’est par elle que nous pouvons continuer de produire dans notre pays et de proposer ainsi des appareils ménagers et des articles culinaires qui sont, pour nous comme pour les consommateurs, source de valeur ajoutée » explique Delphine Gal. Le siège social de l’entreprise  est situé à Ecully, près de Lyon, et celui des articles culinaires ainsi que leur principale usine de production sont implantés à Rumilly en Haute Savoie.

 

Distribuée à l’échelle planétaire où elle est leader mondial des articles culinaires et la référence des poêles anti adhésives, Tefal est la marque du groupe réalisant le plus gros chiffre d’affaires. Positionnée en moyen-haut de gamme, elle propose aussi des autocuiseurs conçus par Seb, dont la marque est réservée aux marchés français et belge. Moulinex développe des gammes de petit électroménager culinaire, tout en conservant les articles non électriques (moulin à légumes, essoreuses à salade, etc.) qui ont fait son succès originel et en y ajoutant de petits accessoires à main. D’origine italienne et marque premium du groupe, Lagostina est spécialisée dans les articles culinaires, notamment en inox, et propose aussi des autocuiseurs dotés de systèmes exclusifs d’ouverture / fermeture, contrairement à Krups positionnée en haut de gamme aussi mais avec une uniquement une offre de petits appareils ménagers. Enfin, il faut mentionner la marque américaine d’articles culinaires professionnels All-Clad, acquise en 2004 et destinée aux grands chefs de restaurants comme à leurs écoles de cuisine.          

 

Le portefeuille de ses marques permet au groupe Seb d’être présent dans la plupart des créneaux de distribution de son secteur d’activité : grandes surfaces alimentaires, spécialistes en électroménager (Darty, Boulanger, etc.), vente par correspondance traditionnelle ou sites marchands sur Internet. Il n’est pas exclu que s’y ajoutent des magasins de cuisine équipée pour certaines gammes de Lagostina, Krups, voire Tefal. « C’est une piste de réflexion. Rien de concret n’est prévu aujourd’hui, mais nous avons déjà eu des discussions avec le groupe Fournier, haut-savoyard comme nous, pour évoquer la convergence de notre produits respectifs par destination d’usage au quotidien » conclut la responsable marketing.

Partager cet article

Un leader français et mondial, c'est bien !
Un leader français et mondial, c'est bien !

Liens sur vignettes ci-dessous