« On dit toujours dans notre profession qu’il est plus difficile de réaliser des cuisines fonctionnelles sur de petites surfaces, que sur des grandes. Pour ce projet, cela a été l’inverse. » Ainsi Alain Maillet, gérant d’A.I Concept à Fontainebleau (77) et cuisiniste bien connu pour son expérience, débute-t-il la présentation de la « vaste cuisine d’exception réalisée face à un magnifique parc » en réponse aux demandes particulières d’un architecte et de son client.
41 m2 de surface au sol avec 3 murs et demi en baies vitrées ; Une pièce à vivre, avec un jardin d’hiver. Des clients qui aiment cuisiner (plaque full induction Gaggenau avec hotte télescopique du même fabricant, avec un moteur déporté dans le vide sanitaire, avec un plancher chauffant, fours Neff avec vapeur, et cave, une fois tous ces paramètres mis sur « la table » ; Il nous a fallu « phosphorer ».
La solution qui nous paraissait la plus évidente, afin d’avoir la meilleure ergonomie, était de créer un grand îlot central ou étaient regroupés lavage et cuisson. Entre ces deux zones techniques, il fallait conserver des zones de desserte ou de travail, pour avoir la meilleure fonctionnalité possible. Les armoires au dos permettaient de créer le fameux triangle, où l’ergonomie était parfaite, entre 1,20 et 1,40 mètre, soit deux pas entre les colonnes et l’îlot.
Tout naturellement, et en fonction de la longueur de la pièce, il fallait agencer le coin repas, qui, servant également de desserte, se trouvait excentré côté salle à manger, salon. En effet, cet espace créait un espace de convivialité : discuter, regarder, travailler, tout en étant avec le ou la cuisinière.
Fort logiquement, en symétrie des armoires, un linéaire de meubles venait prendre place où était intégrée une cave. Ce linéaire permettait de recevoir des appareils tel que cafetière et toasteur.
Dernier point, mais non le moindre, il s’agissait de mettre en valeur le fait que les résidents allaient cuisiner dans la nature. D’une part, cette pièce est face à un parc magnifique, d’autre part, grâce au jardin d’hiver créé par l’architecte à la demande de son client. Nous remercions ce dernier et Christophe Dagois, architecte du cabinet BDA pour leur confiance.
Alain Maillet, gérant d’A.I Concept.
Photos : ©KatiaPeignoux
Partager cet article