Le début 2010 n’a pas encore apporté les bonnes nouvelles attendues dans le mobilier de marqué un recul de 6,7 % par rapport à celle de février 2009 (source Insee). Et les deux premiers mois de l’année se sont révélés inférieurs de 7 % par rapport à la même période de 2009. Certes il y a un an la tendance était autour de -20 % : le creux du ralentissement tend donc à s’adoucir. Malheureusement, aucune remontée ne survient encore. Les exportations françaises continuent également de reculer, mais selon une pente beaucoup plus douce que celle de l’année précédente.
Quant aux importations, elles sont aussi soumises à cette situation dépressive, mais de façon beaucoup moins marquée, puisqu’elles régressent de moins de 1 % (sources Direction générale des Douanes). Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année, les flux en provenance d’Allemagne et d’Espagne demeurent stables tandis que les marques italiennes progressent d’environ 3 %.
La tendance en électroménager affiche en revanche une belle orientation pour le début de l’année. Pour la même période (deux 1ers mois 2010 par rapport aux deux 1ers mois 2009), les ventes d’appareils électroménagers sont presque toutes positives :
- Tables de cuisson : +5,7 % (volume) ; + 3,4 % (valeur)
- Fours encastrables : + 8,2 % (vol.) ; + 3,7 % (val.)
- Hottes : + 9,5 % (vol.) ; + 3,5 % (val.)
- Réfrigérateurs : + 6,4 % (vol.) ; +1,5 % (val.)
- Lave-vaisselle : + 11,6 % (vol.) ; + 5,2 % (val.)
En revanche, les micro-ondes ne tirent pas leur épingle du jeu avec une baisse des ventes de 6,3 % en volume et 3,1 % en valeur.
Les indices de l’électroménager qui correspondent à une consommation finale laissent entrevoir un retour à une activité dynamique, bien mieux que ceux de la cuisine qui, liés à la production, ne devraient s’améliorer qu’à partir de mars. Si bien sûr, la reprise est au rendez-vous.
Partager cet article