Un bilan à feu doux

Actualités - 07 févr. 2017

Un bilan à feu doux

Selon le Gifam, le gros électroménager a progressé de 0,8% en valeur en 2016 en France. L’encastrable a tiré les ventes dont il représente 36%.

 

Ainsi, le chiffre d’affaires du gros électroménager a progressé de 0,8% en valeur. Le lavage a affiché la hausse la plus marquée avec 1,5% en valeur portée par les bonnes ventes de lave-linge (+2,4%) et de sèche-linge (2%). Le froid enregistre une très légère hausse de 0,5% en valeur grâce aux ventes des réfrigérateurs (1,2%). Quant à la cuisson, le dynamisme des fours électriques (1,6%) permet à la famille de rester positive. « En reflet de la bonne santé de la construction et des transactions immobilières », l’encastrable s’est avéré particulièrement dynamique en 2016 avec une progression de 1,3% en valeur. « L’installation dans un nouveau logement est en effet un moment propice pour investir dans ses équipements, avec un consommateur très sensible aux produits de marque et à l’innovation. Ce marché représente aujourd’hui 36% des ventes (une part en progression constante) et la pose libre, en miroir, 64%. Cette dernière enregistre sur 2016 une légère croissance de 0.5% en valeur. »

 

Les résultats des études consommateurs menées par le groupement sur les critères d’achats, montrent que si le prix est déterminant dans les secteurs alimentaire, automobile et téléphonie, la marque et les performances des appareils sont les critères privilégiés par les consommateurs acheteurs d’électroménager. La confiance, la durabilité, la réparabilité et le SAV constituent un deuxième registre de critères importants. Pour les marques, l’enjeu est d’apporter une information claire et transparente tout au long du parcours d’achat afin de permettre au consommateur de faire un choix éclairé.

 

L’offre d’appareils ménagers connectés s’est beaucoup enrichie dans les rayons début 2017. Les appareils connectés pèsent 95 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2016 pour le GEM, un score plus que doublé par rapport à l’année précédente. Si le poids sur le marché est encore marginal, les taux de croissance laissent entrevoir de bonnes perspectives.

Partager cet article

Un bilan à feu doux
Un bilan à feu doux

Liens sur vignettes ci-dessous