Toutes les cuisines se ressemblent !

Actualités - 28 mai 2024

La sentence est d’autant plus cruelle qu’elle est (trop) souvent prononcée par des consommateurs. Si certains, ignorant l’adage Vox populi, vox Dei, se rassureront en y voyant l‘expression radicale du dépit de clients désireux de posséder une cuisine vectrice de distinction, d’autres, pragmatiques, rappelleront qu’une offre originale est aussi un atout de distinction recherchée par les cuisinistes. Or, la différenciation ne se décrète pas, ni ne s'improvise. Cela commence dès la conception des ensembles de cuisines pour faire de leurs premières vocations, la fonctionnalité et l'ergonomie, des avantages intrinsèques permettant un usage adapté aux besoins de chacun. Et une arme efficace contre l'uniformisation. Explication détaillée par l’exemple chez Schüller.   

Nul besoin de poser la question à un ergothérapeute ou à un ostéopathe des conséquences nocives de mauvaises postures et des mouvements sollicitant mal et trop notre appareil squeletto-musculaire dans la vie quotidienne, que ce soit dans notre vie professionnelle ou domestique quotidienne. C’est pourquoi il est impératifs d’organiser un agencement cohérent dans la cuisine où sont nombreux les déplacements et les préhensions d’objets (appareils ménagers, ustensiles, denrées) à différentes hauteurs. Tout utilisateur régulier de cette pièce central de l’habitat constate qu’y travailler n’est réellement agréable que si les placards sont à la bonne hauteur, les distances et trajectoires adaptées, et tous les ustensiles accessibles rapidement et facilement. C’est aux exigences de ce constat que Schüller, l’un des leaders européens de l’industrie de la cuisine, répond en proposant des solutions concrètes de meubles.       

Plans de travail et appareils électroménagers

La hauteur des plans de travail idéale dépend de la taille du cuisinier et est déterminée en fonction de la hauteur de son coude. C’est pourquoi le fabricant allemand déclinent trois hauteurs de caisson combinées à deux épaisseurs de plan de travail et sept hauteurs de socle, multipliant ainsi une adaptation individuelle comme on peut le voir ci-dessous.

La hauteur de travail n’est pas le seul paramètre important pour l’ergonomie : appareils électroménagers en hauteur, que ce soit le lave-vaisselle ou le four comme ci-dessous, tiroirs coulissants et portes de placard à basculement électrique facilitent grandement le quotidien.

Hauteurs de caisson

La base d’une planification de cuisine individuelle est la hauteur de caisson. Schüller donne le choix entre trois hauteurs. Combinée à différentes hauteurs de socle et épaisseurs de plan de travail, chaque pièce ou configuration architecturale trouve une solution optimale. Et, bien sûr, la cuisine peut être adaptée à la taille du cuisinier.

Les cadres de 13 cm (= hauteur de tiroir) assurent une jonction propre et continue. La multiplication des cadres de 5,5 x 13 cm, 6 x 13 cm et 6,5 x 13 cm permet d’obtenir des hauteurs respectives de 71,5 cm, 78 cm et 84,5 cm.

La hauteur de caisson de 71,5 cm est la hauteur standard classique et offre l’avantage de pouvoir être mise en œuvre quasiment partout. Elle est idéale pour les vieux bâtiments affichant une hauteur d’allège de 86 cm. Sur le plan ergonomique, cette hauteur de travail est idéale pour les personnes de petite taille

La hauteur de caisson de 78 cm offre un cadre de hauteur flexible pour les multiples applications de la cuisine. Elle combine fonctionnalité et ergonomie pour la majorité des usages. Cette hauteur est idéale pour les bâtiments modernes affichant une hauteur d’allège d’environ 100 cm et plus.

Schüller combine aussi exclusivité, solutions innovantes et confort : avec son style cubique, son caisson extra-haut de 84,5 cm est idéal pour les agencements ouverts et les transitions fluides entre cuisine et salon, tendance de plus en plus affirmée comme on le verra à Eurocucina (cf. notre prochain article). L’une de ses principales vertus est en résonnance avec le thème précisé en introduction de cet article : obtenir une réelle différenciation tant prisée par les cuisinistes et les consommateurs. Un autre effet secondaire appréciable tient dans l’espace de rangement accru. La hauteur de travail, quant à elle, est particulièrement adaptée aux personnes de grande taille.

Profondeurs de caisson

Diverses profondeurs de meubles pour un espace de rangement maximal : la plus grande flexibilité est proposée pour ranger facilement même les grandes assiettes et les ustensiles de cuisine volumineux.

La profondeur standard des éléments hauts est de 35 cm. Pour les éléments hauts de certaines dimensions, le grand fabricant allemand propose en option une profondeur de 56 cm offrant un espace de rangement maximal. Trois profondeurs de caisson sont disponibles entre 35 et 56 cm. La hauteur de caisson de 78 cm offre une profondeur supplémentaire de 66 cm.

J.A

Partager cet article

Liens sur vignettes ci-dessous