Torre, de bonne rumeur

Actualités - 09 sept. 2011

Sur tous les marchés émergent régulièrement des acteurs industriels ou commerciaux qui, telle une rumeur, sont précédés d’une bonne réputation, moteur de leur développement. Le bouche-à-oreille laudateur qui la véhicule l’amplifie au sein de la filière professionnelle concernée. En cuisine, l’un des exemples récents à été la marque italienne Comprex sous l’impulsion de Stefano Basso qui, lorsqu’il dirigeait son activité export (surtout en France) avait au début des années 2000 avait élaboré un discours et une stratégie aussi séduisante qu’efficace (au point qu’on parlait alors d’une « méthode Basso » dans le microcosme). Le même phénomène, mais en proportion moindre, se reproduit depuis quelques mois avec la société Torre. Comme pour toute rumeur, même positive, un certain flou l’entoure et c’est pourquoi il nous semblé utile de rencontrer le principal intéressé, Felipe Marques, fils du co-fondateur et directeur commercial de l’entreprise.

 

Basée près de Porto, au Portugal, celle-ci est spécialisée dans la fabrication de surfaces en granit, marbre et quartz, matières issues des sociétés Silestone et Compac Quartz. Les produits finis sont variés, englobant des cheminées, revêtements muraux intérieurs et extérieurs, plans de toilettes et, pour la cuisine, plans de travail. Ces derniers constituent la plus grande part de l’activité de Torre, firme créée il y a 24 ans. C’est notamment le cas en France où elle réalise un peu plus de la moitié de son chiffre d’affaires global de 800 000 € (pour 19 personnes) et où elle s’est implantée en deux étapes. « La première remonte à 3 ans et a consisté de proposer la fourniture et la livraison de plans de travail ; ensuite, depuis un an et demi, nous avons décidé d’assurer un service complet, depuis la prise de cotes pour définir le gabarit jusqu’à la pose. C’est en effet cette prise en charge globale que recherchent les cuisinistes ». Cela ne suffit pas cependant à expliquer la bonne renommée de Torre. La raison réside en réalité, aux dires mêmes des divers professionnels (du groupement Agensia notamment) qui travaillent avec l’entreprise, dans le sérieux qu’elle applique tout au long de sa prestation, notamment en termes de délais de livraison et de conformité des produits commandés à la contremarque. Torre envoie ainsi systématiquement ses employés expérimentés (19 ans minimum) de l’usine portugaise prendre sur site le gabarit avec un équipement au laser, dont ils intègrent  directement les données numériques dans un logiciel (semaine 1) ; cela permet de les transférer dès leur retour dans la machine de découpe pour lancer la fabrication sans risque d’erreur (semaine 2) puis de livrer le plan de travail demandé, de retour en France (semaine 3). De surcroît, la société portugaise se targue de proposer un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, tant pour ses modèles Silestone que Compac Quartz, avantage qui nourrit aussi sa bonne renommée.     

 

Pour l’heure, l’activité de Torre se concentre sur l’Ile-de-France. Mais motivé par la réputation positive de son entreprise et par des résultats dynamiques au premier semestre, Felipe Marques envisage sereinement d’élargir sa présence dans l’Hexagone. 

Partager cet article

Torre, de bonne rumeur
Torre, de bonne rumeur

Liens sur vignettes ci-dessous