En exposant au salon EspritCuisine de Paris Porte de Versailles, les dirigeants de la marque d’électroménager ont pu vérifier sa notoriété croissante et le fait qu’elle suscite de la curiosité chez les cuisinistes. La découverte en situation et la manipulation des nouveaux modèles, notamment la ligne Infinity, leur a aussi permis de découvrir leurs qualités intrinsèques. Premier bilan à chaud avec Jean-Christophe Nicodème, président de la filiale française.
Culture Cuisine : À mi-parcours de cette édition 2022 d'EspritCuisine, que pensez-vous de votre participation ?
Jean-Christophe Nicodème : « Notre stand de 70 m2 est un peu plus grand que l'an passé. Cela nous permet d'exprimer notre savoir-faire en présentant de nombreuses nouveautés Teka et d’avoir davantage d’espace pour recevoir confortablement nos clients. Il est aussi mieux placé au sein de la manifestation, puisque situé dans le secteur de l'électroménager. Nous sommes globalement satisfaits de ces deux premières journées et demie. La fréquentation est bonne et nous avons bien travaillé beaucoup de cuisinistes nous ont rendu visite ainsi que nos principaux comptes clefs.
Culture Cuisine : L'image de Teka chez les cuisinistes s’est-elle affirmée conformément à vos souhaits ?
Jean-Christophe Nicodème : Oui et lorsque nous circulons dans les allées du salon, on nous dit régulièrement que l'on entend parler de plus en plus de notre marque. Nos produits gagnent à être vus et touchés car en photo sur un catalogue, cela ne donne pas une idée du produit et de sa qualité ce qui est pour Teka un point fort. Des professionnels viennent ainsi spontanément sur notre stand, Par l’originalité de nos produits et leur design, nous arrivons à séduire de nombreux visiteurs .
Culture Cuisine : Quelles sont les nouveautés phares que vous présentez sur le stand Teka ?
Jean-Christophe Nicodème : Parmi les nombreuses nouveautés se distingue notamment notre ligne Infinity G1 (visuel ci-dessus), développée en collaboration avec Italdesign Giugiaro, grand nom du design italien et réputé pour son travail avec des marques de référence de l'automobile, dont Ferrari. Cette série se distingue par une esthétique tendance, avec l'emploi de noir mat, noir brillant et touches de cuivre, qui connait un franc succès. Nous la déclinons en fours 60 et 44 cm, micro-ondes, tables de cuisson (gaz et induction) et hotte (la ligne Infinity est actuellement présentée dans la rubrique des Produits du mois en page d'accueil de notre site d’information). Une autre nouveauté marquante est notre table aspirante, fruit de notre double compétence, Teka disposant d’une usine de tables à induction et d’une usine d’appareils de traitement de l’air. Il s'agit d'une véritable spécificité industrielle qui nous permet de proposer un produit d’excellence tant en termes de cuisson que d'aspiration, ce qui est rare sur le marché. Nous avons également de nombreuses autres nouveautés dans toutes les familles de produits.
Culture Cuisine : Et qu’en est-il de vos nouvelles gammes d’éviers ?
Jean-Christophe Nicodème : Nous suivons deux axes de développement, avec des produits inox à forte valeur ajoutée qui permettent à nos revendeurs cuisinistes de se distinguer avec un discours différent mettant en valeur de nouvelles fonctionnalités comme notre modèle Pure Clean qui, grâce à un traitement spécifique, a un revêtement hydrophobique qui repousse l’eau. Ainsi, lors du vidage il ne reste plus une seule goutte d'eau dans la cuve, Nous développons aussi la flexibilité d’installation avec de nombreuses cuves qui ont plusieurs possibilités d’installation (sur plan, sous plan ou à fleur de plan) en inox ou en granit.
Culture Cuisine : Les visiteurs professionnels d'EspritCuisine ont-ils bien accueilli vos nouveautés ?
Jean-Christophe Nicodème : Oui car, connaissant Teka uniquement sur catalogue, nombre d’entre eux avaient du mal à positionner notre marque. L’excellente qualité perçue permet de justifier nos positionnements qui restent très attractifs, compte tenu des caractéristiques des produits. De fait, chaque fois que nous présentons nos produits, nous séduisons davantage de cuisinistes et gagnons ainsi en notoriété et par conséquent en parts de marché. C'est peut-être l’aspect le plus profitable de notre participation à EspritCuisine. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article