Ils sont invisibles dans les médias grand public ou professionnels consacrés à la cuisine équipée. Pourtant celle-ci ne se développerait pas en France sans le travail de terrain quotidien des technico-commerciaux. En quoi ce métier consiste-t-il réellement et quelles sont les qualités nécessaires pour le réaliser avec succès. Responsable technico-commercial de Schüller et next125 pour la région Centre Est, Rémy Simard nous livre sa vision.
Culture Cuisine : Après avoir travaillé en magasin de cuisines, vous êtes devenu responsable technico-commercial de Schüller. Quels conseils donneriez-vous à un vendeur en magasin qui souhaiterait changer de métier pour être sur la route ?
Rémy Simard : « Je lui dirais pour commencer que c’est un métier passionnant, que chaque journée est différente, que la diversité des taches qui nous incombent le rend exaltant. Je lui prodiguerais ensuite d’être rigoureux dans son travail, d’avoir de l’autodiscipline, car il ne fera plus partie d’un cadre professionnel avec des locaux et des horaires fixes. Il deviendra maître de son emploi du temps et de sa manière de travailler.
Culture Cuisine : Quelles sont les contraintes incontournables spécifiques au nouveau métier que vous exercez ?
Rémy Simard : C’est sans aucun doute le fait de partir loin de chez soi plusieurs soirs par semaine, de ne pas être présent à certains moments pour sa famille. Cela impose une nouvelle organisation dans son foyer, qui peut être déroutante pour ses proches comme pour soi quand on commence ce type de métier.
Culture Cuisine : Qu’avez-vous appris de surprenant ? Quels sont les apprentissages dans le métier de responsable technico-commercial que vous souhaiteriez perfectionner ?
Rémy Simard : Nous avons eu la chance de participer à une formation de 32 heures sur le marketing digital. D’un point de vue extérieur, cela parait être complètement externe à notre activité mais, finalement, la préhension des outils digitaux peut être un véritable atout dans notre métier.
J’ai encore tellement de points que j’aimerais perfectionner. Cela ne fait que 18 mois que je suis arrivé chez Schüller France, et je suis loin d’avoir fini mon apprentissage. Si je devais en choisir un, je dirais le développement de la prospection.
Culture Cuisine : Comment s’organise votre semaine type ?
Rémy Simard : Elle commence par une journée en home-office, avec le traitement des mails et des appels de nos clients, rapports de visites de la semaine passée, préparation des visites à venir et analyse des chiffres de mon secteur. Ensuite, je pars de chez moi le mardi matin pour attaquer ma tournée. En moyenne, je réalise douze visites par semaines avec une à trois visites pour la partie prospects. Enfin, je rentre chez moi le vendredi soir.
Culture Cuisine : La filiale Schüller France, gérée par Fabrice Larivière, défend « un niveau d’exigence et une aspiration à l’excellence opérationnelle »(1). Comment le vivez-vous en interne?
Rémy Simard : Je vous mentirais si je vous disais que c’est facile. Toute l’équipe se démène au quotidien pour grignoter part de marché par part de marché, sans jamais rien lâcher.
Nous avons la chance d’avoir une équipe exceptionnelle, soudée, qui s’entraide au quotidien et qui réciproquement, nous fait progresser. Notre volonté, notre acharnement au travail, notre volonté de vouloir réussir nous mène petit à petit vers “l’excellence opérationnelle”. »
Propos recueillis par J.A
(1) Notre article du 5 décembre Schüller, une première réussie et un gros potentiel
Partager cet article