Stratégie foncière pour Nolte Küchen

Actualités - 28 janv. 2011
 Avec environ 600 m2, l’un des stands les plus grands de la première édition de LivingKitchen était celui de Nolte Küchen. Situé à l’entrée du hall 5.2, c’était aussi l’un des plus fréquentés. A vrai dire, surface et emplacement n’expliquent pas à eux seuls cette affluence : créée en 1958 avec 60 employés, la firme est simplement l’une des marques allemandes de cuisines intégrées les plus connues. Et l’une des firmes les plus importantes du secteur (la 2ème selon ses dirigeants), comptant 1 100 salariés et produisant sur les 85 000 m2 de ses deux sites de Löhne et Melle (Westphalie orientale) entre 6 500 et 7 000 meubles par jour, qui sont ensuite exportés vers plus de 57 pays d’Europe et d’ailleurs. Une diversité géographique qui divise d’autant les pourcentages du chiffre d’affaires global (285 millions d’euros en meuble seulement en 2009, « la progression de 2010 restant à préciser »), réalisés dans chaque marché et qui ramène notamment celui de la France entre 5 et 7 % selon Philippe Chemineau, directeur commercial France, en phase de succession de Robert Heid, aux commandes depuis une vingtaine d’années.
 
Alors que Nolte Küchen continue de travailler en multiples dimensionnels de 150 mm, appliqués depuis 2008, et que d’autres annoncent comme une nouveauté dans une autre longueur, LivingKitchen a été l’occasion de présenter une douzaine de modèles et de montrer aux visiteurs des nouveautés dévoilées lors de la hausmesse de septembre. Les plus remarquables sont des formes arrondies en softform (exprimées dans la verticalité, avec joues) et softline (dans l’horizontalité des ensembles), « qui ont différencié Nolte Küchen sur le salon ». Trois nouveaux coloris sont également intégrés : un bleu et un rouge dans gamme du Nova Brillant, et, présenté pour la première fois à Cologne, le Sahara (sable) dans la gamme Spot. Enfin, les visiteurs ont pu découvrir un meuble d’angle à façade concave.
 
La marque germanique distribue ses produits dans l’Hexagone par un réseau de 110 points de vente, « tous cuisinistes dont une part croissante d’exclusifs, à l’instar des magasins ouverts fin 2010 et début 2011 (à Lille notamment) ». Elle entend se distinguer des autres fabricants allemands par la mise en œuvre d’un partenariat étroit à toutes les étapes, depuis la mise en exposition des modèles en magasin jusqu’à la vente aux consommateurs. Philippe Chemineau insiste sur la notion appliquée d’innovation produits « qui est un argument de vente majeur. Ces dernières années, nous nous sommes d’avantage préoccupés d’améliorer l’ergonomie et la fonctionnalité de nos cuisines, plutôt que de faire du prix le seul atout. De plus, nous mettons en avant notre antériorité et notre expérience sur le marché français, critères rassurants pour nos revendeurs ». Les ambitions sont d’ouvrir 10 à 20 magasins supplémentaires en France dans les zones de chalandise non couvertes, « chaque revendeur devant conserver celle qui lui est dédiée, afin de préserver la qualité de notre partenariat ».

 

Partager cet article

Stratégie foncière pour Nolte Küchen
Stratégie foncière pour Nolte Küchen

Liens sur vignettes ci-dessous