Stone Italiana, le pouvoir magique d'effets

Actualités - 05 avril 2013

Fondée en 1979 par son actuel Pdg M. Dalla Valle, Stone Italiana est restée une société familiale, malgré sa croissance qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 36 millions de d’euros pour des effectifs de 160 salariés travaillant sur deux sites de production, l’un près de Vérone en Italie du nord (où se trouve aussi le siège social), l’autre près de Trieste.      

 

La firme est spécialisée dans la fabrication de quartz reconstitué en tranches. La composition comprend du quartz naturel concassé et mélangé avec 7 % de résine polyester, auquel s’ajoutent selon les envies des colorants organiques ou non, mais aussi des incrustations de nacre ou de miroir dans la masse, afin de donner des effets originaux de brillance. Réalisé sous vide afin d’éviter l’apport de bulles d’air qui fragiliseraient l’ensemble, ce mélange est ensuite présenté sous forme de plaques polies de 3 m x 1,40 m dont l’épaisseur varie de 13 à 30 mm. Elles sont alors découpées pour devenir des dalles de revêtement mural, ou façonnées pour en faire des plans de travail ou des plans de vasques.         

 

L’entreprise italienne réalise 45 % du chiffre d’affaires global sur son marché national. Un pourcentage qui s’est un peu réduit depuis 2008 et l’arrivée de la crise économique secouant toujours fortement la Botte. Par phénomène de vases communicants, l’exportation s’est développée durant la même période, avec pour principaux débouchés les Pays-Bas suivis de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et de l’Angleterre. 

 

Trois agents commerciaux sont chargés de dynamiser les ventes des produits Stone Italiana en France, où la marque est référencée depuis 25 ans. Les dalles de revêtement mural sont l’affaire d’architectes d’intérieur, alors que les plans de travail et plans vasques sont travaillés à façon par une trentaine de marbriers répartis dans l’Hexagone et auxquels s’adressent les cuisinistes et bainistes. Les délais de livraison varient d’une à quatre semaines, selon les références de produits. Stone Italiana propose diverses finitions structurées de surface, telles que la Grain, adoucie et légèrement brossée, ou la Rocface, sablée et brossée. On retiendra surtout la Jaipur dont les plis et formes sont aléatoires pour une finition superficielle hétérogène, conférant à chaque pièce un aspect unique et inimitable. Comme le précise Anna Maria Tregnani, responsable commercial des pays francophones, « ce modèle best-seller de sa collection a été le meilleur vecteur de la renommée de notre entreprise dans le monde ». 

Partager cet article

Stone Italiana, le pouvoir magique d'effets
Stone Italiana, le pouvoir magique d'effets

Liens sur vignettes ci-dessous